
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Professions libérales
29 janvier 2024
L’UNAPL Réunion, syndicat représentant les professions libérales, a présenté l’étude qu’elle va mener prochainement : questionner le management de la diversité des populations dans les entreprises libérales réunionnaises pour valoriser les bonnes pratiques et cette mixité exceptionnelle. Bien entendu, les spécificités de notre île ont su retenir l’attention de l’Aract, Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail, qui finance cette enquête dans le cadre de l’appel à projets proposé par l’Anact sur la thématique du management et de la diversité auquel a répondu l’UNAPL. Explications et présentation.
En présence de partenaires de l’UNAPL Réunion et de Corinne Dubois, directrice régionale de l’Aract Réunion, l’UNAPL Réunion a présenté l’enquête qu’elle va réaliser dans les prochains mois sur la gestion de la diversité cultuelle, culturelle, sexuelle, dans les entreprises insulaires. Quels sont les comportements des patrons réunionnais face à la diversité de la population ? Comment gère-t-on une équipe plurielle ? Peut-on « utiliser » les spécificités individuelles au profit du collectif ?
« Avant d’être président de l’UNAPL Réunion, je suis surtout un chef d’entreprise réunionnais qui manage depuis des années une trentaine de salariés avec toute la diversité et la pluralité dont La Réunion peut faire preuve. Il faut s’adapter à cette diversité et avoir un management agile. Cette enquête va nous permettre de dégager les usages ici à La Réunion qui pourront sans aucun doute inspirer d’autres territoires », explique Abdoullah Lala, Président de l’UNAPL Réunion.
« Ce projet a été choisi pour bénéficier d’un financement de l’Aract car il va permettre de faire ressortir des adaptations d’usages dans les politiques managériales réunionnaises car la population est reconnue pour sa mixité. Cela va être captivant d’objectiver ces adaptations, d’étudier lesquelles pourront être inspirantes et cela s’inscrit complètement dans les cahiers des charges du Fact », continue Corinne Dubois.
Le fond pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) est abondé par le ministère du travail qui en a confié la gestion à l’ Anact. Là, il va participer à hauteur des 75 % du coût de cette étude. Dans le cadre d’appels à projet, le Fact attribue donc des subventions, comme c’est le cas pour l’UNAPL Réunion, afin de promouvoir et soutenir des projets d’expérimentation ou d’innovation conduits par ou pour des PME en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Là, il s’agit de mettre en exergue le management réunionnais des spécificités et de pouvoir éventuellement améliorer les prises en compte et donc les qualité de vie au travail de tous les salariés.
La Réunion, souvent citée comme un exemple, voire un modèle de « vivre ensemble », doit cette réputation à son histoire unique, notamment liée à son peuplement. L’île a vu l’arrivée de populations d’origines diverses : malgache, indienne, chinoise, africaine, européenne etc. Ces mouvements de population, motivés par des raisons de travail, ont parfois été marqués par des périodes telles que l’esclavage ou l’engagisme.
Cette enquête va être menée sur l’année 2024 par l’équipe de l’UNAPL Réunion, rejointe récemment par des étudiants, l’université de La Réunion étant également partenaire de ce projet. Les professions libérales réunionnaises seront questionnées très prochainement. Sont concernés les métiers du droit, de la santé et les services techniques. Des séminaires seront organisés en 2024 et un livrable sera diffusé sous la forme d’un livre blanc sera diffusé. En complément de l’enquête quanti, des analyses du travail sur le terrain seront menées comprenant un suivi jusqu’à la publication et la diffusion d’un livre blanc. Effectivement, l’Anact et donc l’Aract vérifie tout au long du travail certains critères tels que par exemple, mais non des moindres, le respect du paritarisme dans ce projet. Celui-ci doit être respecté tout au long des travaux sélectionnés : du pilotage, au terrain étudié en passant par les enquêtes elles-mêmes.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)