
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 janvier 2010
Le ministre indien du Pétrole, Murli Deora, est arrivé mardi soir, à Luanda, en Angola, pour une visite de travail de 24 heures, dans le cadre de renforcement de la coopération entre les deux pays, a constaté l’Agence de presse angolaise.
Dans une déclarations à la presse, à son arrivée à l’aéroport 4 de Fevereiro, le ministre indien a indiqué que sa visite en Angola vise à renforcer la coopération existante et consolider les liens entre la Société nationale des combustibles d’Angola (SOANGOL) et Indian Oil Corporation.
Pour le ministre indien, les deux pays ont des raisons importantes pour développer des relations plus étroites, dans la mesure où l’Inde importe 70 pour cent des dérivés du pétrole qu’il consomme, alors que l’Angola reste un membre important de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
En raison de l’augmentation du parc automobile en Inde, il est prévu que la consommation de pétrole augmentera de 2,65 millions de barils par jour en 2004 à 2,8 millions cette année.
Accompagné d’une délégation de dix membres, le ministre indien du Pétrole sera reçu mercredi, en audience, par son homologue angolais, Botelho de Vasconcelos.
Luanda est la deuxième étape d’un périple du ministre indien du Pétrole qu’il a débuté à Lagos, au Nigeria, note-t-on.
Après l’Angola, il terminera son séjour africain à Kampala, en Ouganda.
Le Premier ministre du Kwazulu-Natal à Benguela
Une délégation du gouvernement régional du Kwazulu Natal, en Afrique du Sud, conduite par son Premier ministre, Zweli Mkhize, séjourne depuis mardi à Benguela, littoral ouest d’Angola, pour des contacts destinés à identifier les domaines pour le développement de la coopération bilatérale entre les deux provinces jumellées, selon l’agence gouvernementale de presse angolaise (ANGOP).
La visite de la délégation sud-africaine fait suite à la visite effectuée en 2009 par le président Jacob Zuma, destinée à renforcer la collaboration entre les deux peuples et pays.
Zweli Mkhize est accompagné de plusieurs ministres de l’Éxécutif régional de cette ville, ainsi que d’hommes d’affaires.
Outre les aspects liés au renforcement de la coopération bilatérale et recherche des partenariats économiques, la délégation sud-africaine traitera également des aspects locaux de la possibilité de jumelage entre la province de Benguela et celle du Kwazulu Natal.
Selon le chef du Département de coopération bilatérale pour l’Afrique et le Moyen-Orient du ministère angolais de Relations extérieures, Eduardo Sangueve, l’Éxécutif régional prévoit de coopérer avec la province de Benguela, dans les domaines de la pêche, de l’élevage, de l’industrie légère et de la production alimentaire.
Luanda et Pretoria entretiennent d’excellentes relations bilatérales, notamment avec l’exécution de divers projets concrets dans les secteurs de l’agro-industrie, la production de médicaments, entre autres domaines.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)