Visite de Manuel Valls à La Réunion

Le ministre propose une "aide ponctuelle".

8 avril

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé une "aide ponctuelle" de 385 à 765 euros par hectare pour les planteurs de canne affectés par le cyclone Garance.

Lors d’une rencontre à la préfecture avec les représentants du monde agricole, le ministre a réaffirmé l’engagement de l’État en faveur des exploitants locaux, tout en annonçant de nouvelles dispositions concrètes.

Parmi les mesures immédiates, Manuel Valls a confirmé l’accélération du versement des aides existantes. Les compensations liées au cyclone Garance seront versées dans les deux semaines, tandis que plusieurs aides agricoles, initialement prévues pour les mois à venir, seront avancées.

Le reliquat de l’aide à la production de cannes 2025 sera versé dès avril, et l’aide au tonnage de cannes livrées dans le cadre du programme POSEI.

Le Fonds de secours pour les Outre-mer (FSOM) sera mobilisé pour indemniser les pertes liées à la sécheresse et au cyclone. Le gouvernement vise un versement des aides sous trois mois pour les dommages éligibles, y compris les pertes de biens mobiliers non assurés.

Une concertation est engagée avec la chambre d’agriculture pour adapter ce soutien aux particularités des filières locales, notamment celle de la canne à sucre.

Une avance exceptionnelle est également prévue pour accompagner les producteurs de canne dans la campagne 2026. Cette aide, calculée à l’hectare, variera selon les zones d’impact :

  • 765€ par hectare dans les zones est et nord, les plus affectées ;
  • 385€ par hectare dans les zones ouest et sud.

Des mesures complémentaires ont été annoncées pour soutenir la trésorerie des exploitants, notamment la possibilité de demander aux URSSAF et à la DDFiP des reports de charges sociales et fiscales. Une aide spécifique du FSOM pour la récolte de cannes 2025 sera par ailleurs versée en 2026, après évaluation des pertes.

Le ministre a rappelé les mesures d’urgence déjà mises en œuvre en mars : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, lancement d’un Pacte d’avenir et déblocage de 15 millions d’euros exceptionnel venany s’ajouter aux 15 millions du conseil Departemental.

Pierre-Emmanuel Thonon, président du comité interprofessionnel de la canne et du sucre est sorti plutôt satisfait de sa rencontre avec le ministre selon Outrmer1ère. Cependant, il attend désormais des aides complémentaires du Département et du ministre de l’Agriculture attendu prochainement à La Réunion. "Nous sommes plus sur un surcoût de 1100 à 1900 euros par hectare", a indiqué ce dernier.

Le comité a estimé les pertes dans la filière canne à plus de 80 millions d’euros, il faut alors augmenter considérablement ce chiffre pour parvenir au manque à gagner global évalué pour l’ensemble du secteur agricole.

Les secteurs Fruits et légumes, horticulture, ou encore élevage n’ont pas de montant précis annoncé, mais de nouveaux "engagements" pris par Manuel Valls. "Il y a des choses positives, mais on continuera à faire des propositions", a souligné Olivier Fontaine, président de la Chambre d’agriculture.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus