
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
19 février 2021
C’est une enquête fastidieuse, d’un nouveau genre. Contrairement aux “Lux Leaks” ou au “Panama Papers” qui doivent leur origine à une fuite de documents privés transmis à la presse, “Open Lux” est le résultat d’analyses de données publiques, mises en ligne par le Luxembourg.
Que révèle OpenLux ?
“Le Monde” dévoile dans cette enquête réalisée avec seize autres médias internationaux que près de la moitié des 140 000 sociétés enregistrées au Luxembourg sont des holdings financières étrangères (qui détiennent des participations dans d’autres entreprises) attirées par les exonérations d’impôts.
Ces sociétés offshore totalisent environ 6 500 milliards d’euros d’actifs et participent à la construction d’une économie artificielle, sans ancrage local. Derrière ce paradis fiscal : des entreprises du CAC 40, des grandes fortunes, des sportifs, des artistes et des criminels. Des fonds suspectés de provenir d’activités criminelles comme la Mafia italienne ‘Ndrangheta sont ainsi dissimulés au Luxembourg.
Parmi les propriétaires de ces sociétés, près de 90% sont contrôlées par des non-Luxembourgeois. Plus étonnant, les Français arrivent en tête du classement avec plus de 17 000 sociétés.
Cette enquête confirme que le Luxembourg agit comme un aimant pour les fonds d’investissement, absorbant une bonne partie des fortunes du monde. “La conclusion est sans appel : le Luxembourg reste un acteur-clé de l’évasion fiscale en Europe”, explique le quotidien.
Les révélations s’enchainent sur l’évasons fiscale qui mêle mafia et paillette, mais aussi beaucoup de grandes fortunes. A la fin, les seuls impactés sont les contribuables .
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)