
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 février 2021
C’est une enquête fastidieuse, d’un nouveau genre. Contrairement aux “Lux Leaks” ou au “Panama Papers” qui doivent leur origine à une fuite de documents privés transmis à la presse, “Open Lux” est le résultat d’analyses de données publiques, mises en ligne par le Luxembourg.
Que révèle OpenLux ?
“Le Monde” dévoile dans cette enquête réalisée avec seize autres médias internationaux que près de la moitié des 140 000 sociétés enregistrées au Luxembourg sont des holdings financières étrangères (qui détiennent des participations dans d’autres entreprises) attirées par les exonérations d’impôts.
Ces sociétés offshore totalisent environ 6 500 milliards d’euros d’actifs et participent à la construction d’une économie artificielle, sans ancrage local. Derrière ce paradis fiscal : des entreprises du CAC 40, des grandes fortunes, des sportifs, des artistes et des criminels. Des fonds suspectés de provenir d’activités criminelles comme la Mafia italienne ‘Ndrangheta sont ainsi dissimulés au Luxembourg.
Parmi les propriétaires de ces sociétés, près de 90% sont contrôlées par des non-Luxembourgeois. Plus étonnant, les Français arrivent en tête du classement avec plus de 17 000 sociétés.
Cette enquête confirme que le Luxembourg agit comme un aimant pour les fonds d’investissement, absorbant une bonne partie des fortunes du monde. “La conclusion est sans appel : le Luxembourg reste un acteur-clé de l’évasion fiscale en Europe”, explique le quotidien.
Les révélations s’enchainent sur l’évasons fiscale qui mêle mafia et paillette, mais aussi beaucoup de grandes fortunes. A la fin, les seuls impactés sont les contribuables .
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)