
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Un retournement de la conjoncture reste à confimer
9 juin 2016
Dans sa dernière tendance conjoncturelle au sujet de La Réunion, l’Institut des émissions des départements d’outre-mer (IEDOM) constate que l’indicateur du climat des affaires est en baisse depuis deux trimestres consécutifs à La Réunion. Voici ce que l’IEDOM dit sur la situation de La Réunion au cours du premier trimestre 2016.
« Au premier trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en repli (-3,4 points) pour s’établir à 98,6 points. Il repasse ainsi sous sa moyenne de longue période mais demeure au-dessus de son niveau moyen de 2014, année de bonne tenue de la conjoncture économique (croissance de 3,1 % selon l’estimation élaborée dans le cadre du partenariat CEROM).
Toutefois, cette baisse de l’ICA, pour un second trimestre consécutif, valide l’idée que le point haut du cycle est vraisemblablement atteint et que l’économie peine, sur ces niveaux, à trouver un nouvel élan.
Néanmoins, le basculement dans une véritable phase de dégradation ne semble pas pour autant enclenché et la crainte d’un véritable retournement reste à confirmer. En effet, l’enquête réalisée auprès des dirigeants d’entreprises est probablement influencée par le mouvement de grève du BTP qui a paralysé l’île, début avril, impactant la visibilité et le moral des agents économiques. C’est d’ailleurs principalement la composante future de l’indice, et en particulier celle liée à l’activité prévue, qui pousse l’ICA à la baisse.
Dans un contexte d’inflation toujours faible, la consommation reste dynamique, ce qui dissipe les inquiétudes qui pesaient le trimestre dernier sur sa capacité à progresser encore davantage. Le marché automobile bénéficie encore une fois de cette bonne orientation.
L’investissement continue de frémir, mais sa capacité d’accélération reste mitigée. Le marché du travail poursuit sa bonne tendance que l’on observe depuis quelques trimestres (recul de 2,2 points du taux de chômage en 2015). Par ailleurs, les exportations sont bien orientées (notamment celles de légine et de sucre en lien avec la bonne campagne cannière) alors que la baisse de la facture des importations de produits pétroliers continue d’atténuer la croissance des importations liée à la bonne orientation de la demande intérieure. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)