
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un retournement de la conjoncture reste à confimer
9 juin 2016
Dans sa dernière tendance conjoncturelle au sujet de La Réunion, l’Institut des émissions des départements d’outre-mer (IEDOM) constate que l’indicateur du climat des affaires est en baisse depuis deux trimestres consécutifs à La Réunion. Voici ce que l’IEDOM dit sur la situation de La Réunion au cours du premier trimestre 2016.
« Au premier trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en repli (-3,4 points) pour s’établir à 98,6 points. Il repasse ainsi sous sa moyenne de longue période mais demeure au-dessus de son niveau moyen de 2014, année de bonne tenue de la conjoncture économique (croissance de 3,1 % selon l’estimation élaborée dans le cadre du partenariat CEROM).
Toutefois, cette baisse de l’ICA, pour un second trimestre consécutif, valide l’idée que le point haut du cycle est vraisemblablement atteint et que l’économie peine, sur ces niveaux, à trouver un nouvel élan.
Néanmoins, le basculement dans une véritable phase de dégradation ne semble pas pour autant enclenché et la crainte d’un véritable retournement reste à confirmer. En effet, l’enquête réalisée auprès des dirigeants d’entreprises est probablement influencée par le mouvement de grève du BTP qui a paralysé l’île, début avril, impactant la visibilité et le moral des agents économiques. C’est d’ailleurs principalement la composante future de l’indice, et en particulier celle liée à l’activité prévue, qui pousse l’ICA à la baisse.
Dans un contexte d’inflation toujours faible, la consommation reste dynamique, ce qui dissipe les inquiétudes qui pesaient le trimestre dernier sur sa capacité à progresser encore davantage. Le marché automobile bénéficie encore une fois de cette bonne orientation.
L’investissement continue de frémir, mais sa capacité d’accélération reste mitigée. Le marché du travail poursuit sa bonne tendance que l’on observe depuis quelques trimestres (recul de 2,2 points du taux de chômage en 2015). Par ailleurs, les exportations sont bien orientées (notamment celles de légine et de sucre en lien avec la bonne campagne cannière) alors que la baisse de la facture des importations de produits pétroliers continue d’atténuer la croissance des importations liée à la bonne orientation de la demande intérieure. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)