Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

Le Nigeria adhère au Programme Ponts du Commerce Arabo-Africains

Le monde change

samedi 4 novembre 2023


Le Secrétariat Général du Programme Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB), un programme inter-régional multi-donateurs, annonce l’adhésion officielle de la République Fédérale du Nigeria au Programme AATB. Ce développement marque une étape importante vers le développement du commerce et le renforcement des liens économiques entre les pays arabes et africains.


Un élément essentiel du Programme AATB est la mise en relation des acteurs clés avec les entreprises et les investisseurs des pays arabes et africains. L’objectif est d’accroître les échanges commerciaux et les flux d’investissement entre les deux régions et de stimuler l’intégration économique.

En accueillant la plus puissante économie d’Afrique dans son dispositif collaboratif, le Programme AATB démontre l’attractivité de son engagement à débloquer les opportunités inexploitées, à accroître l’accès aux marchés, à diversifier les partenariats commerciaux et à améliorer les perspectives d’investissement pour ses pays membres.

L’adhésion du Nigeria au Programme AATB souligne l’engagement fort du pays à étendre son empreinte commerciale mondiale, à encourager les partenariats internationaux et à stimuler la croissance économique. Avec un intérêt croissant pour le secteur du Commerce et les opportunités qu’il présente, le Nigeria devrait tirer parti de son adhésion au Programme AATB pour bénéficier des avantages de l’intégration économique régionale.

Commentant cette annonce, M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC et Secrétaire Général de l’AATB : « L’adhésion de la République Fédérale du Nigeria au Programme AATB est une étape importante et nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat avec l’une des puissances économiques de l’Afrique renforcera les flux d’investissement et les relations commerciales entre les régions arabes et africaines. Compte tenu du potentiel économique du Nigeria, nous soutiendrons le pays dans sa quête de diversification et de croissance de son économie et d’accès à de nouveaux marchés dans les régions africaine et arabe ».

Le Programme AATB soutient les efforts des pays membres pour diversifier leurs économies, ce qui est en accord avec les priorités stratégiques de développement du Nigeria. La participation du Nigeria à l’AATB soutiendra les efforts du pays pour réduire sa dépendance à l’égard des exportations de pétrole et pour explorer de nouvelles voies en matière de commerce et d’investissement. Grâce à sa situation géographique stratégique, à son économie dynamique et à ses liens historiques avec la région arabe, le Nigeria est bien placé pour jouer un rôle central dans la facilitation du commerce et de la collaboration entre les pays africains et arabes.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus