
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Salon Auto-Moto
6 octobre 2005
Le dispositif du permis à 1 euro qui sera appliqué dans l’île à partir de la fin du mois d’octobre a été annoncé hier au Salon Auto-Moto.
Le permis à 1 euro arrive enfin. La mesure mise en place le lundi 3 octobre en Métropole, sera appliquée à La Réunion fin octobre 2005. L’annonce a été faite hier au Salon auto-moto par Jean-Michel Quiard, sous-préfet délégué à la Sécurité routière. Cette nouvelle aura fait des heureux au Salon qui accueillait une rencontre-débat à l’intention des jeunes sur la sécurité routière. Jean-Michel Quiard a précisé que ce système de financement de permis devrait être opérationnel vers la fin du mois d’octobre après la signature de conventions entre les écoles de conduite et l’État.
L’inspecteur Bernard Perrin a rappelé dans les grandes lignes les principes du dispositif. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, mis en place par l’État, afin d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer leur permis de conduire. "Concrètement, après une évaluation par l’école de conduite, les futurs conducteurs se verront remettre un devis de 800, 1.000 ou 1.200 euros selon leur niveau. Ils pourront ensuite solliciter un prêt auprès d’une banque en présentant un bulletin de salaire ou une caution parentale", a-t-il expliqué. L’argent sera versé directement sur le compte de l’auto-école. Le jeune remboursera 1 euro par jour, l’État prenant en charge les intérêts. La base de remboursement est donc de 30 euros par mois sur une durée maximale de 40 mois.
Autre bonne nouvelle : début 2006, l’État proposera une aide financière directe aux jeunes apprentis et aux jeunes en difficulté. Cela leur permettra de faciliter leur demande auprès des organismes financiers partenaires du dispositif.
Ce permis à 1 euro par jour, a indiqué Bernard Perrin, vise à faciliter l’accès au permis de conduire, principalement pour ces jeunes qui ne peuvent financer leurs cours de conduite.
La démarche entre aussi dans le cadre d’une amélioration de la qualité générale de la formation.
L’autre sujet abordé pendant cette rencontre, et qui a beaucoup interpellé les jeunes présents, concernait les deux roues. Joël Jaldorau, chargé de mission à la Sécurité routière, a attiré l’attention sur le fait qu’à La Réunion, sur les 67 tués de la route en 2004, 27 étaient des usagers des deux roues. Ce qui correspond à 40% du total de victimes, contre 21% en Métropole.
Autre statistique inquiétante : 63% des usagers des deux roues étaient en excès de vitesse en 2004, tandis que 25% avaient un taux d’alcoolémie supérieur au taux autorisé.
Malik Uniah, pilote de rallye automobile, était également présent et a fait sensation en annonçant la mise en place dans les prochaines semaines d’une école de pilotage. Il s’agit d’une première à La Réunion et dans l’océan Indien. Les cours seront dispensés sur 2 circuits, à Saint-Denis et Sainte-Anne. L’objectif de cette structure, a indiqué le pilote, est "de former des jeunes au sport automobile, mais aussi de leur apprendre une meilleure maîtrise du véhicule dans les situations d’urgence".
Enfin, Jean-Michel Quiard a annoncé l’installation de 4 nouveaux radars dans l’Ouest et la mise en service de 2 autres radars embarqués.
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)