Vers une nouvelle casse sociale

Le plan d’économies sera « global » et hiérarchisé selon François Bayrou

14 juin

Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps », concernant le plan de rigueur budgétaire, qui sera présenté avant le 14 juillet.

Un plan d’économies budgétaires pluri-annuel « global » et hiérarchisé, a affirmé François Bayrou, concernant un texte qu’il doit présenter à la mi-juillet.

« Nous sommes maintenant devant un moment de vérité et on va faire ce qu’il faut avec justice. En essayant de discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps », a affirmé le Premier ministre.

Ce dernier s’est exprimé en marge d’un déplacement devant l’Association des petites villes de France, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Alors que plusieurs sources évoquent la possibilité d’une « année blanche » (gel budgétaire), François Bayrou a souligné « qu’aucune des mesures n’est arbitrée », mais que le plan serait présenté « avant le 14 juillet » et qu’il serait « global et cohérent ».

La présentation de ce plan aura lieu après la fin de la session parlementaire le 11 juillet, selon un proche du Premier ministre.

En annonçant fin mai, François Bayrou avait précisé qu’il s’agirait d’un « plan pluriannuel » de redressement des finances publiques qui « va demander un effort à tous les Français ».

Il avait ouvert la porte à une « TVA sociale » tout en restant évasif sur ses choix budgétaires. Mais désormais, le gouvernement entend privilégier pour son prochain budget la réduction des dépenses à une augmentation de la fiscalité, pour dégager 40 milliards d’euros d’économies, réparties entre État, Sécurité sociale et collectivités locales, afin de réduire le déficit public et la dette.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus