
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Vers une nouvelle casse sociale
14 juin
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps », concernant le plan de rigueur budgétaire, qui sera présenté avant le 14 juillet.
Un plan d’économies budgétaires pluri-annuel « global » et hiérarchisé, a affirmé François Bayrou, concernant un texte qu’il doit présenter à la mi-juillet.
« Nous sommes maintenant devant un moment de vérité et on va faire ce qu’il faut avec justice. En essayant de discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps », a affirmé le Premier ministre.
Ce dernier s’est exprimé en marge d’un déplacement devant l’Association des petites villes de France, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Alors que plusieurs sources évoquent la possibilité d’une « année blanche » (gel budgétaire), François Bayrou a souligné « qu’aucune des mesures n’est arbitrée », mais que le plan serait présenté « avant le 14 juillet » et qu’il serait « global et cohérent ».
La présentation de ce plan aura lieu après la fin de la session parlementaire le 11 juillet, selon un proche du Premier ministre.
En annonçant fin mai, François Bayrou avait précisé qu’il s’agirait d’un « plan pluriannuel » de redressement des finances publiques qui « va demander un effort à tous les Français ».
Il avait ouvert la porte à une « TVA sociale » tout en restant évasif sur ses choix budgétaires. Mais désormais, le gouvernement entend privilégier pour son prochain budget la réduction des dépenses à une augmentation de la fiscalité, pour dégager 40 milliards d’euros d’économies, réparties entre État, Sécurité sociale et collectivités locales, afin de réduire le déficit public et la dette.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)