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La pêche réunionnaise tournée vers l’avenir
11 juillet 2008
La ZEE réunionnaise s’étend sur 315.000 km. Le domaine maritime est très vaste, mais les ressources ne sont pas assez exploitées. La Réunion est quasi absente sur les zones exploitées par d’autres pays. Sur ces zones, allant de Madagascar aux Seychelles en passant par Mayotte et le Mozambique, l’île représente moins de 1% des captures dans l’océan Indien, ce qui correspond en volume à 8.265 tonnes sur un total de 9,4 millions de tonnes. Second pôle d’exploitation après le sucre de canne, la pêche industrielle réunionnaise dans les terres australes et antarctiques françaises représente près de 28 millions d’euros de recettes annuelles et s’impose comme un maillon majeur de la structuration d’une véritable filière export. (Source AD)
Le secteur de la pêche réunionnaise connaît une forte croissance depuis deux décennies avec un potentiel de développement de l’activité important. Port Réunion investit dans une nouvelle darse de pêche pour lui donner les moyens de ses ambitions.
Port Réunion est un port d’intérêt national dont l’outillage public a été concédé à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il s’agit du seul port à pouvoir accueillir les navires de pêche au large pour l’île de La Réunion.
Depuis une dizaine d’années, La Réunion présente la particularité d’une croissance importante des captures et des flottilles de bateaux, dont les moteurs ont été à la fois la pêche des grands pélagiques et la pêche à la légine. Le port-Ouest dispose actuellement de linéaires de quai insuffisants. Aussi, il a été jugé opportun de créer une nouvelle darse de pêche pour accueillir l’intégralité de la profession afin d’offrir les services nécessaires à son développement.
Darse de pêche industrielle au port-Ouest : un outil au service du développement de la filière
Parallèlement au développement du port-Est - qui accueille l’essentiel du trafic commercial de Port Réunion -, la concession portuaire poursuit la conduite du projet d’aménagement global du port-Ouest en cohérence avec le programme Ville est Port. Cela se traduit par le maintien ou le développement d’un certain nombre d’activités portuaires : pêche, tourisme, plaisance.
Fait unique en France, la pêche réunionnaise présente une croissance importante des captures et des flottilles de bateaux depuis une dizaine d’années, aboutissant à la constitution d’une véritable filière économique locale. Le port-Ouest accueille, ainsi, 90% des débarques de pêche de La Réunion. Outre la petite pêche qui est hébergée par les installations du port de plaisance, le port-Ouest abrite actuellement une quarantaine de navires de pêche dite « industrielle ». Cette flotte devrait dépasser les 60 unités d’ici les prochaines années. Aussi, le Schéma Directeur Portuaire de 1999 a prévu la construction d’une nouvelle darse de pêche. Pour un coût global de plus de 36 millions d’euros, le financement sera assuré par l’Union Européenne au travers du FEDER pour un peu moins de 20 millions, l’Etat pour plus de 2 millions, le CCIR pour plus de 9 millions et par la Région pour plus de 5 millions d’euros.
La livraison du chantier est fixée au mois de novembre 2008.
Le futur Terminal Céréalier au port-Est
Face à l’importance croissante du trafic de vrac agro-alimentaire - notamment de céréales - ainsi qu’à l’insuffisance des capacités de stockages actuelles au port-Ouest, la CCI Réunion prévoit l’édification d’un nouveau terminal céréalier au port-Est.
Au début des années 80 et du développement de l’élevage à La Réunion, la CCIR investit dans des équipements de réception et de silos de transit de vrac agro-alimentaire au port-Ouest. Mais, compte tenu du développement de l’élevage et de l’augmentation croissante des besoins de céréales, on note aujourd’hui une inadéquation entre les besoins recensés dans l’île et les capacités de stockage actuelles.
Le futur Terminal Céréalier se substituera aux silos horizontaux du port-Ouest. La mise en place de ce nouvel outil est une nécessité sur le plan économique et financier.
En effet, le tirant d’eau du port-Ouest est limité et nécessite le déchargement d’une large partie de cargaisons au port-Est avant d’achever les opérations au port-Ouest, tout en créant des surcoûts d’affrètement (surestaries) ; les conditions nautiques empêchent l’affrètement de navires vraquiers de taille supérieure à 30.000 tonnes, rendant difficile la réduction du coût de la tonne déchargée ; le sous-dimensionnement du silo : la capacité théorique de stockage de 35.000 tonnes n’est plus en adéquation, ni avec le volume des cargaisons que les importateurs désirent importer, ni avec le volume requis pour sécuriser les approvisionnements de la filière.
Ce projet d’un coût de 26 millions est en cours de négociations.
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