
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Viticulture
4 mai 2013
Jeudi 2 mai, les premières bouteilles millésimées 2013 du vin de Cilaos ont été débouchées à la Villa du Département après un discours de Pierre Vergès, Vice-président du Conseiller général délégué à l’Agriculture, en présence de Jean-Jacques Vlody, Député et Vice-président du Conseil général, et de Patrick Erudel, Conseiller général.
Pierre Vergès, promu ambassadeur du vignoble par la confrérie du cru, a rappelé l’action continue du Conseil général en faveur de la filière viticole locale et a précisé l’inscription de cette action dans le cadre du lancement pour la Collectivité du Mois départemental de l’Agriculture et de l’Environnement. « C’est le vin cultivé dans le territoire le plus au Sud de la République et à l’altitude la plus haute », a-t-il précisé.
Cette année, les vignobles de Cilaos ont produit un vin souple, fruité. Grâce à sa fraîcheur en bouche, il peut être consommé avec modération à l’apéritif ou pour accompagner des carry poissons, poissons grillés et viandes blanches.
Pour le nouvel œnologue Laurent Barnavon : « Ce primeur est moins nerveux, moins vif, plus rond et plus équilibré que celui de 2012 ».
« La production 2013, marquée par le passage de deux cyclones au-dessus du cirque, a permis de récolter 22 tonnes de raisins, soit 40% de perte », a indiqué Pierrick Grasland, Président du Chai de Cilaos, avant de souligner que « la filière attend cette année beaucoup de Paris et de Bruxelles. La requête pour obtenir la précieuse IGP [Indication géographique protégée a remplacé celle de « vin de pays » - NDLR] , sera examinée en haut lieu dans les mois à venir. Si elle devait être décrochée, elle permettrait aux vins de Cilaos (Chenin, Gros Manseng, Malbec, Pinot noir, Syrah, Gamay Verdelho) de s’ouvrir les portes du marché de la grande distribution ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)