Le prix du pétrole en chute libre

18 octobre 2008

Le pétrole à son plus bas niveau depuis 17 mois. Sous l’effet conjugué d’une forte hausse des stocks pétroliers aux Etats-Unis et des craintes de récession mondiale, le baril de brut est passé ce jeudi sous la barre des 69 dollars à New York et des 66 dollars à Londres. A la fin juin 2008, il avait atteint le record historique de 140 dollars.
Face à la dégringolade du pétrole, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur en moins de quatre mois, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a également annoncé qu’elle anticipait sa réunion d’urgence. Initialement prévue le 18 novembre, elle aura lieu le 24 octobre à Vienne.

Les producteurs affolés

Ce changement de calendrier montre à quel point les producteurs de pétrole sont affolés par cette chute. L’hypothèse de plus en plus vraisemblable d’une diminution de la production par les pays de l’Opep n’a pour le moment pas permis de freiner la descente.
Le gouverneur iranien de l’Opep, Mohammed Khatibi, a également appelé les producteurs n’appartenant pas à l’organisation, comme la Russie, le Mexique, le Soudan ou la Norvège, à s’unir aux initiatives qui seront prises par le cartel pétrolier vendredi prochain.

Un baril pour moins de 50 dollars

Au rythme où les prix dégringolent, même la banque américaine Goldman Sachs, habituée à donner des prévisions plutôt hausse, a déclaré qu’un baril à 50 dollars n’était pas à exclure si la crise s’aggravait.

Crise financière

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus