
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
18 octobre 2008
Le pétrole à son plus bas niveau depuis 17 mois. Sous l’effet conjugué d’une forte hausse des stocks pétroliers aux Etats-Unis et des craintes de récession mondiale, le baril de brut est passé ce jeudi sous la barre des 69 dollars à New York et des 66 dollars à Londres. A la fin juin 2008, il avait atteint le record historique de 140 dollars.
Face à la dégringolade du pétrole, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur en moins de quatre mois, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a également annoncé qu’elle anticipait sa réunion d’urgence. Initialement prévue le 18 novembre, elle aura lieu le 24 octobre à Vienne.
Les producteurs affolés
Ce changement de calendrier montre à quel point les producteurs de pétrole sont affolés par cette chute. L’hypothèse de plus en plus vraisemblable d’une diminution de la production par les pays de l’Opep n’a pour le moment pas permis de freiner la descente.
Le gouverneur iranien de l’Opep, Mohammed Khatibi, a également appelé les producteurs n’appartenant pas à l’organisation, comme la Russie, le Mexique, le Soudan ou la Norvège, à s’unir aux initiatives qui seront prises par le cartel pétrolier vendredi prochain.
Un baril pour moins de 50 dollars
Au rythme où les prix dégringolent, même la banque américaine Goldman Sachs, habituée à donner des prévisions plutôt hausse, a déclaré qu’un baril à 50 dollars n’était pas à exclure si la crise s’aggravait.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)