
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
18 novembre 2022
À l’occasion de la 27e Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques qui se déroule actuellement au Parlement européen à Bruxelles, la Présidente Huguette Bello a rencontré ce jour la Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira. Elle a eu confirmation de l’adoption par la Commission européenne du programme européen FEDER FSE+ pour la période 2021-2027. C’est le premier programme des DOM à être adopté.
Le programme FEDER FSE+ de La Réunion est le plus important de toutes les régions de France. Il s’élève à 1,2 milliard au titre du FEDER dont la Région Réunion est autorité de gestion, et de 173 millions au titre du FSE. Il faut ajouter à cette enveloppe l’allocation surcoût qui est de 194 millions au titre du FEDER et 23 millions au titre du FSE+.
C’est donc au total 1,4 milliard d’euros qui est affecté à La Réunion pour la période 2021-2027.
Le programme élaboré par la Région Réunion et approuvé par la Commission européenne recouvre tous les secteurs constitutifs du développement durable, basé sur un nouveau modèle de développement plus innovant, plus sobre et plus solidaire.
Il s’articule autour des priorités de l’innovation et de la recherche, le maintien d’un effort soutenu en faveur des entreprises dans les secteurs prioritaires (tourisme, production et agroalimentaire, numérique, économie circulaire...), la richesse naturelle et la décarbonation (efficacité énergétique, énergies renouvelables), la biodiversité, la mobilité urbaine durable, les infrastructures de santé et de l’éducation, les projets de territoires intégrés urbains et ruraux ; concernant le FEDER. Et de l’employabilité et l’insertion des jeunes en difficultés, au titre du FSE+.
En sa qualité d’autorité de gestion, la Région Réunion souhaite la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés pour assurer, dans le cadre du partenariat, la bonne exécution de ce programme ambitieux, au profit du territoire et des citoyens.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)