
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Un système à réformer
22 janvier
Le RPPRAC OI a adressé un courrier à la présidente de la Région et au président du Département pour exiger des mesures concrètes contre la vie chère, en favorisant la production locale et la transparence des prix. Il propose une table-ronde en février avec des acteurs locaux. Cette méthode s’inspire de l’exemple de la Martinique, donnera-t-elle les mêmes résultats ?
Le RPPRAC OI (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens et de l’Océan Indien) a adressé ce 17 janvier 2025 un courrier à la présidente de Région et au président du Département. L’objectif est d’obtenir des engagements concrets pour une baisse effective des prix, favoriser la production locale pour renforcer la souveraineté alimentaire et garantir une plus grande transparence dans la formation des prix. La forme proposée est une table-ronde d’ici février 2025. Le RPPRAC OI souhaite que les participants à la table ronde soient les suivants : la présidente de la Région Réunion, le président du Département, l’Association des maires, les associations réunionnaises, les parlementaires réunionnais, les chambres consulaires.
Le RPPRAC OI s’inspire du modèle du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens), notamment en Martinique. Les résultats obtenus en Martinique sont connus.
Le modèle martiniquais s’est structuré autour d’un protocole d’objectifs et de moyens signé en octobre 2024 entre l’État, la Collectivité territoriale de Martinique, les acteurs économiques et les transporteurs dont CMA-CGM. Ce dispositif a permis de mettre en place des mesures pour atténuer la vie chère, telles que la baisse des prix de plus de 6 000 produits alimentaires.
Dans son courrier, le RPPRAC OI rappelle les indicateurs de l’urgence sociale : 36 % des familles vivent sous le seuil de pauvreté, tandis que les prix des produits alimentaires sont en moyenne 37 % plus élevés qu’en France. Ce constat s’ajoute à un taux de chômage très élevé chez les jeunes, qui atteint 32 % selon le RPPRAC OI.
Le courrier rappelle également le rapport de la commission d’enquête parlementaire de juillet 2023 sur le coût de la vie dans les anciennes colonies françaises intégrées à la République a révélé plusieurs dysfonctionnements structurels, notamment un sous-financement des collectivités territoriales et des marges excessives pratiquées par certains acteurs de la grande distribution.
En conclusion, le RPPRAC OI compte sur une mobilisation citoyenne forte.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)