
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Un système à réformer
22 janvier
Le RPPRAC OI a adressé un courrier à la présidente de la Région et au président du Département pour exiger des mesures concrètes contre la vie chère, en favorisant la production locale et la transparence des prix. Il propose une table-ronde en février avec des acteurs locaux. Cette méthode s’inspire de l’exemple de la Martinique, donnera-t-elle les mêmes résultats ?
Le RPPRAC OI (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens et de l’Océan Indien) a adressé ce 17 janvier 2025 un courrier à la présidente de Région et au président du Département. L’objectif est d’obtenir des engagements concrets pour une baisse effective des prix, favoriser la production locale pour renforcer la souveraineté alimentaire et garantir une plus grande transparence dans la formation des prix. La forme proposée est une table-ronde d’ici février 2025. Le RPPRAC OI souhaite que les participants à la table ronde soient les suivants : la présidente de la Région Réunion, le président du Département, l’Association des maires, les associations réunionnaises, les parlementaires réunionnais, les chambres consulaires.
Le RPPRAC OI s’inspire du modèle du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens), notamment en Martinique. Les résultats obtenus en Martinique sont connus.
Le modèle martiniquais s’est structuré autour d’un protocole d’objectifs et de moyens signé en octobre 2024 entre l’État, la Collectivité territoriale de Martinique, les acteurs économiques et les transporteurs dont CMA-CGM. Ce dispositif a permis de mettre en place des mesures pour atténuer la vie chère, telles que la baisse des prix de plus de 6 000 produits alimentaires.
Dans son courrier, le RPPRAC OI rappelle les indicateurs de l’urgence sociale : 36 % des familles vivent sous le seuil de pauvreté, tandis que les prix des produits alimentaires sont en moyenne 37 % plus élevés qu’en France. Ce constat s’ajoute à un taux de chômage très élevé chez les jeunes, qui atteint 32 % selon le RPPRAC OI.
Le courrier rappelle également le rapport de la commission d’enquête parlementaire de juillet 2023 sur le coût de la vie dans les anciennes colonies françaises intégrées à la République a révélé plusieurs dysfonctionnements structurels, notamment un sous-financement des collectivités territoriales et des marges excessives pratiquées par certains acteurs de la grande distribution.
En conclusion, le RPPRAC OI compte sur une mobilisation citoyenne forte.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)