
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Faire progresser l’innovation par la coopération entre pays en développement
6 avril 2023
Le Centre financier international de Kigali (KIFC), le centre financier du Rwanda qui facilite les investissements internationaux et les transactions transfrontalières en Afrique, et Elevandi, une société créée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) pour faire progresser la FinTech dans l’économie numérique, ont annoncé le lancement du premier Forum FinTech inclusive annuel (Inclusive Fintech Forum), qui se tiendra du 20 au 22 juin 2023 à Kigali, au Rwanda. Le Forum vise à agir comme un catalyseur pour l’inclusion financière et la FinTech en promouvant les conversations sur la technologie et les régulations.
Les régulateurs mondiaux, les responsables politiques, les fondateurs et les investisseurs se réuniront pour trois de discussions sur les FinTech inclusives et durables, en se concentrant principalement sur les pays du Sud, s’étendant de l’Afrique à l’Amérique latine et à l’Asie.
Le Forum vise à agir comme un catalyseur pour l’inclusion financière et la FinTech en promouvant les conversations sur la technologie et les régulations qui permettront au développement de l’industrie FinTech de devenir plus équitable, accessible et durable pour tous. Cela comprend également le développement et la promotion des biens publics, des infrastructures et de la littératie financière.
Le Forum comprendra une variété de dialogues et de formats pour susciter le débat et proposer des solutions pour la finance inclusive à l’échelle mondiale.
Sopnendu Mohanty, Directeur FinTech de MAS et président du conseil d’administration d’Elevandi, a déclaré : « Le Forum arrive à un moment où la FinTech est dans une position optimale pour contribuer à des causes importantes, étant donné sa place à une jonction critique de la finance et de la technologie. Il faut encore travailler pour rendre la finance accessible à tous. Le Forum accélérera les conversations sur l’inclusion et l’impact afin de rendre la FinTech beaucoup plus accessible. Il servira de base à de futurs dialogues tels que le Forum Point Zero, qui se tiendra la semaine suivant le Forum. »
Tidjane Thiam, président du conseil d’administration de Rwanda Finance Limited, l’agence mandatée pour promouvoir le Centre financier international de Kigali, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir le premier Forum annuel mondial sur la FinTech Inclusive ici au Rwanda, réunissant d’importants décisionnaires de l’industrie FinTech en Afrique et dans le monde. La FinTech, au carrefour des services financiers et de la technologie, a une capacité unique de transformer des vies, en particulier dans les pays émergents. Elle peut donner du pouvoir aux plus vulnérables de la société en leur donnant accès à des financements et en leur permettant d’atteindre l’indépendance financière. Elle peut également contribuer à la croissance et à l’expansion des PME africaines prospères afin de fournir des biens et des services indispensables aux consommateurs en Afrique et au-delà. Cet événement est une occasion unique d’enrichir le paysage africain de la FinTech et de positionner le KIFC comme le nouveau centre grandissant de la FinTech. »
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)