
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Défaillances d’entreprises à La Réunion
30 juin 2010
L’Insee vient de publier les chiffres sur la démographie des entreprises à La Réunion. Le secteur de plus touché par les défaillances d’entreprises reste la construction. Rappelons que les grands projets structurants comme le tram-train, la MCUR ou encore la rocade du Tampon auraient permis au secteur de faire face à la crise actuelle. Ces projets étaient également créateurs d’emplois. Malgré la crise, la Région avait toujours su être un rempart. La baisse sans précédent des investissements de la Région cette année ne va pas améliorer la situation.
D’après l’étude de l’Insee sur la démographie des entreprises à La Réunion, sur l’année 2009, on enregistre 456 défaillances d’entreprises et le secteur le plus touché reste la construction, avec 47% de défaillance au 4ème trimestre 2009.
L’autre moitié des défaillances se partage entre le secteur du commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration, et du secteur agrégé « autres services ».
La Région Réunion avait toujours été un rempart
Les projets du tram-train, la MCUR ou encore la rocade du Tampon auraient permis au secteur de la construction de faire face à la crise actuelle. Ces projets étaient également créateurs d’emplois. Actuellement, notre île compte plus de 135.000 demandeurs d’emploi. Malgré la crise, la Région avait toujours su être un rempart. Entre 2001 et 2008, elle avait été le rempart face à un gouvernement dont les représentants détenaient la plupart des mairies et la majorité du Conseil général.
L’an dernier, la Région a réalisé 573 millions d’euros d’investissements sur un budget de 831 millions d’euros, soit une proportion de 68%. Cette année, le "Plan de relance exceptionnel" de la nouvelle Direction de la collectivité, ce sont au mieux 300 millions d’euros, soit 273 millions d’euros de moins que ce qui a été fait l’an dernier. Cette baisse sans précédent des investissements de la Région est très inquiétante, car ce sont les investissements qui créent des emplois pour les Réunionnais à La Réunion.
Sanjiv Dinama
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)