
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une logique partenariale, gage d’une cohérence des politiques publiques en matière d’énergie
29 juillet 2022
Le SIDELEC Réunion a répondu sous forme de groupement incluant la CINOR et la CIVIS à l’appel à projet ACTEE2 PALETUVIER2 lancé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régie. Le 22 juillet dernier, le groupement coordonné par le SIDELEC Réunion s’est vu notifier de la sélection de son projet au titre du dispositif, incluant un accompagnement à hauteur de 631500 euros pour un coût global de 1155500 euros.
Le SIDELEC Réunion en tant qu’autorité organisatrice des services publics de distribution d’énergie (AODE) est un acteur clé du territoire en matière de maîtrise de l’énergie (MDE).
Fer de lance de la transition énergétique, le SIDELEC Réunion prône un modèle de co-construction et de logique de projet en concertation avec l’ensemble des collectivités de l’île.
C’est dans cette logique proactive que le SIDELEC Réunion a répondu sous forme de groupement incluant la CINOR et la CIVIS à l’appel à projet ACTEE2 PALETUVIER2 lancé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régie.
Cet appel à projet vise à accompagner les collectivités d’outre-mer au développement de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Le 22 juillet dernier, le groupement coordonné par le SIDELEC Réunion s’est vu notifier de la sélection de son projet au titre du dispositif, incluant un accompagnement à hauteur de 631 500 euros pour un coût global de 1 155 500 euros.
Le projet porté par le groupement vise à atteindre l’excellence énergique sur nos territoires, en proposant notamment :
- la mise à disposition d’économes de flux [1] à destination des communes et EPCI.
- l’installation sur plus de 150 sites énergivores d’outils de pointe en matière de veille, d’analyse et d’optimisation des énergies (SIDELEC)
- la réalisation de la maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation thermique et énergétique du stade Michel Volnay à Saint-Pierre et de l’Archipel des Métiers à Cilaos (CIVIS)
- la mise en œuvre d’audits énergétiques et travaux (CINOR)
- la mise en action du schéma Directeur Immobilier Énergétique multi enjeux (CIVIS)
- l’acquisition d’outil haute performance de suivi de consommation (CINOR)
Fort de cette opportunité, Le SIDELEC Réunion mise sur l’innovation, l’acquisition de nouvelles compétences internes et le volontarisme de ses partenaires, dans l’objectif de faire de la Réunion une Ile Verte.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)