
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
De vendredi à dimanche à la Technopole
26 novembre 2014
A partir de vendredi 17h, les 125 participants inscrits au Startupweekend Réunion vont bénéficier pendant trois jours d’un écosystème propice à la création d’une entreprise innovante. Une formation de deux jours et des heures de conseil à gagner. Voici la présentation de l’événement par les organisateurs
Les 125 participants du Startupweekend Réunion viennent avec une idée, forment des équipes avec les autres participants et bénéficient de l’expertise et du savoir des coachs bénévoles et des membres du jury de cette manifestation mondiale qui en est à sa quatrième édition à la Réunion, Parc Technologique Nord, ESIROI (Ecole d’ingénieurs), Université de la Réunion.
La liste des coachs bénévoles :
— Anne-Marie Grenier, Responsable Projet Innovants, Technopole de La Réunion
— Morgane Trapu, Management supérieur
— Catherine Roche, Spécialiste de l’entreprise, financements
— Michelle Marcely, Responsable du pilotage et de l’entrepreunariat à l’Université de La Réunion
— Audrey Maur Court, Conseil en créations d’entreprises
— Richard Touret, chef d’entreprise
— Sébastien Cohéléach, Chargé de mission incubateur, Technopole de La Réunion
— Philippe Arnaud, Chef d’entreprise et président, membre fondateur ARTIC
— Thierry Prêtet, Chef de bureau « Economie numérique » à la Région Réunion
— Marc Guiraud, Business stratégie et financements
— Olivier Longin, Gestion et développement commercial
— Jérome Moutien, Expertise comptable
Au terme des 54 heures de travail acharné, les équipes présentent leur projet de startup devant un parterre de jury d’excellence qui devra répondre à une simple question : « Est-ce que je miserais de l’argent sur le projet qu’on me présente ? ». Merci à ces membres prestigieux pour leur implication le dimanche 30 novembre à partir de 15h30 :
— Thierry Devimeux, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de la Réunion
— Elisabeth Peguillan, Directrice de La Technopole de La Réunion
— Gaston Bigey, Directeur de Nexa
— Gilbert Martin, Directeur Exécutif chez Viveris Management, fond d’investissement
— Philippe Jean-Pierre, Comité Régional pour l’Innovation de La Réunion
— Bertrand Querné, Directeur des Opérations chez Antenne Réunion
— Pierre Chatelet, Directeur du Pôle Innovation & Economie Numérique à la CCI Réunion
— Franck Degenetais, Directeur du Développement à la Banque de la Réunion
— Frédéric Miranville, Vice-Président du Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant de La Réunion
Le Startupweekend de La Réunion s’impose une nouvelle fois comme une manifestation d’importance pour notre île, avec en leitmotiv l’entrepreneuriat et l’innovation. Il est intéressant de savoir que ce même week-end, la manifestation se tiendra dans plus de 15 villes, dont pour ne citer qu’elles : Prétoria en Afrique du Sud, Vancouver au Canada, Doha au Qatar, ou Natal au Brésil.
Le Startupweekend de la Réunion est le seul parmi les 700 endroits où il se déroule chaque année dans le monde à être gratuit, et nous devons pour cela remercier chaleureusement une nouvelle fois nos partenaires sans qui nous ne pourrions pas réussir ce challenge tous les ans : NEXA, La Banque de La Réunion, Technopole de La Réunion, l’Université de La Réunion, Antenne Réunion, la CCI Réunion.
Quelle meilleure façon de comprendre le Startupweekend que de le vivre de l’intérieur en découvrant tous ces participants, jeunes et moins jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, travailler d’arrache-pied sur le Business modèle, leur prototype, leur seuil de rentabilité, leur prospection et validation client, leur site internet, leur marketing ?
Voici le programme de ce week-end :
Vendredi 28 :
16h00 : check-in des participants
17h00 : Présentation et explication du Startupweekend
17h30 : Warm-up, on se met dans le bain !
18h00 : Keynote de Dominique Vienne, serial entrepreneur réunionnais
19h00 : Début des pitchs ! 1 minute pour présenter son idée et convaincre les autres de vous rejoindre ! 20h00 : Sélection des projets et formation des équipes
Samedi 29 :
Les équipes travaillent, mais nous leur proposons des ateliers pour apprendre sur :
— 14h Présentation Nexa et Business Plan (Philippe Holstein et Réjane Panechou, Nexa)
— 14h45 Présentation de l’Incubateur Régional de la Réunion (Anne Marie Grenier, Technopole de La Réunion)
— 15h30 La propriété intellectuelle, comment protéger ses idées ? (Frédérique Noël, CRITT Réunion)
— 16h00 Financement des entreprises innovantes (Jérôme Moutien, cabinet Optimum)
Dimanche 30 novembre :
16h00 : Présentation des projets de startup devant le jury 17h30 : Délibération
18h00 : Remise des prix
Les équipes lauréates gagneront une formation de 2 jours avec Michel Safars, Professeur HEC Entreprendre Paris, également serial entrepreneur et investisseur, qui viendra spécialement à La Réunion, ainsi que des heures en conseils chez le cabinet d’expertise comptable Optimum.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)