
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La réforme de l’assurance chômage ne sera pas appliquée à La Réunion
23 novembre 2022
Le gouvernement a retenu le critère d’un taux de chômage à 9%, calculé selon les normes du Bureau international du travail, pour faire varier la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi dans son projet de réforme.
Cette information a été donné à l’agence de presse, Reuters, d’une source syndicale qui a cité un document officiel. En dessous de ce taux, la durée d’indemnisation sera réduite d’un quart pour les bénéficiaires de l’allocation chômage, sauf les demandeurs d’emploi dans les Outre-mer ou des intermittents du spectacle.
Les droits ne seront rétablis pleinement que si le taux de chômage au sens du BIT dépasse 9% ou si son évolution trimestrielle dépasse 0,8%, peut-on lire dans le document officiel transmis par cette source, lors d’une réunion avec les partenaires sociaux organisée au ministère du Travail pour faire le point sur les conclusions de la concertation menée ces dernières semaines.
Le projet de moduler les règles d’indemnisation du chômage en fonction de la situation du marché du travail, destiné selon l’exécutif à s’attaquer aux difficultés de recrutement, est vivement contesté par les organisations syndicales.
Le ministre du travail, Olivier Dussopt, a précisé qu’elle ne sera pas appliquée Outre-mer et donc à La Réunion, en raison du contexte économique "trop particulier".
De plus, cette réforme ne sera également pas appliquée à certains métiers. Les intermittents du spectacle, les bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle, les marins-pêcheurs, les dockers, les expatriés, ne seront pas concernés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)