
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Selon un conseiller de Barack Obama
8 août 2011, par
Un proche conseiller du président en campagne électorale a été envoyé au front pour fournir une explication à la perte par les États-Unis de sa note AAA. Selon la version fournie aux médias américains, c’est la faute du Tea Party, un groupe de parlementaires ultras. Ce point de vue n’est pas partagé par les adversaires politiques du président en campagne pour sa réélection.
Aux États-Unis, il existe un groupe de député ultras équivalent à la Droite populaire de l’UMP, c’est le Tea Party. Ces ultras se prévalent d’un élément fondateur de la mythologie des États-Unis. La Boston Tea Party est un événement qui a contribué à lancer la guerre d’indépendance de 13 colonies britanniques. Pour protester contre une mesure du gouvernement britannique, des colons ont jeté par-dessus bord la cargaison de thé d’un navire britannique ancré à Boston.
Plus de 200 ans plus tard, les plus ultras de ceux qui refusent de payer des impôts en fonction de leur richesse ont trouvé leur bannière, c’est le Tea Party qui proclame fièrement en substance au monde : "In America, Mesdames and Messieurs, We the People Govern".
Pour David Axelorod, ancien conseiller de la Maison-Blanche et actuellement membre de l’équipe de campagne de Barack Obama, le responsable de la dégradation de la note des États-Unis, c’est le Tea Party.
C’est ce qu’il a prétendu hier devant les caméras d’une émission de CBS, "Face The Nation". Selon lui, la dégradation est le résultat d’une « analyse politique », et pas d’un fait économique. Car aux investisseurs étrangers, il n’hésite pas à affirmer « il y a un consensus selon lequel les États-Unis sont toujours le lieu le plus sûr pour investir votre argent ».
Selon le conseiller de Barack Obama, l’intransigeance du Tea Party a fait échouer la conclusion d’un accord qui aurait permis d’éviter une dégradation de la note.
Cette dégradation est un fait sans précédent depuis que de telles notes existent. Et selon Howard Dean, ancien candidat à la présidentielle invité aussi à "Face The Nation", « M. Obama devra obligatoirement partager la responsabilité de la dégradation ».
La campagne de la présidentielle est bien engagée, et elle a des répercussions bien au-delà des frontières des États-Unis.
M.M.
Japon et Corée du Sud disent avoir confiance au dollar
Les alliés asiatiques des États-Unis, Japon et Corée du Sud, ont renouvelé leur confiance dans les bons du Trésor américains, susceptibles de perdre de la valeur.
« Il n’y aura pas de changement soudain dans notre politique de gestion des réserves », a déclaré le vice-ministre sud-coréen des Finances, Choi Jong-ku. Une bonne part des réserves en devises du pays, évaluées à plus de 300 milliards de dollars, sont constituées d’obligations américaines.
« Aucune alternative ne fournit une telle stabilité ni une telle liquidité », a souligné le responsable sud-coréen.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)