Yves Jégo sur l’île aujourd’hui

Les 2,5 millions d’euros seront-ils remboursés à la Région ?

29 janvier 2009, par Risham Badroudine

Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, arrive aujourd’hui sur notre île. Il doit notamment se prononcer sur le problème du pouvoir d’achat. A ce sujet, rappelons qu’aujourd’hui, les prix des carburants sont les plus élevés à La Réunion comparé aux prix pratiqués sur le plan national, dans les autres DOM, mais également dans d’autres pays. Yves Jégo va-t-il nous annoncer la restitution des 2,5 millions d’euros, somme prélevée sur les recettes des collectivités (Communes, Région...) ?. Notons que cette somme prélevée sur toute la population a été exigée pour le seul profit d’une catégorie.

A La Réunion, l’Etat n’a rien déboursé, contrairement aux autres DOM. En Guyane, en Guadeloupe ou en Martinique, les collectivités locales n’ont pas déboursé un seul euro. En Guyane et aux Antilles, les collectivités locales ne sont entrées en jeu que pour assurer le partage d’une partie de la subvention de l’Etat, en attendant un remboursement intégral. Alors qu’à La Réunion, le syndicat des transporteurs et le représentant de l’Etat avaient fait pression sur la Région afin d’obtenir 2,5 millions d’euros sur une contribution destinée également aux communes. Cette somme prélevée sur toute la population était exigée pour le seul profit d’une catégorie. Les 2,5 millions étaient destinés à la réalisation d’investissements pour le développement de notre île, nécessaire surtout dans cette période de crise. Pour obtenir cela, les transporteurs sont allés jusqu’au blocus de la Région avec leurs camions.
Ensuite, sur notre île, le résultat de ce conflit a été nul. Si l’on compare les prix des carburants aujourd’hui, on constate que le prix est le plus élevé à La Réunion. (Voir notre graphique “Prix du gazole”).

L’un des carburants le plus cher du monde

Le résultat de cette diversion a été nul ! On se retrouve aujourd’hui avec l’un des carburants le plus cher du monde.
De plus, la baisse observée à La Réunion a été insignifiante. Sur le prix du gazole par exemple, la baisse n’a été que de 6,7% depuis le 1er septembre 2008. (Voir graphique “Baisse du prix du gazole dans quelques pays”).
Puisqu’à La Réunion, le Région a mis à disposition une enveloppe de 2,5 millions d’euros à la demande de l’Etat pour débloquer la situation, l’Etat va-t-il adopter la même attitude de partenaire qu’aux Antilles et en Guyane, autrement dit, remboursera-t-il à la Région des 2,5 millions d’euros ?

Risham Badroudine

Prix des carburants

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus