Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Après la réunion du Comité d’expertise des calamités agricoles
7 mars 2005

La CGPER nous a envoyé un communiqué pour rendre compte de sa récente réunion avec les autorités agricoles au sujet des dernières catastrophes subies à cause des pluies. Nous vous le reproduisons ci-après.
(page 7)
Le Comité d’expertise des calamités agricoles s’est tenu jeudi après midi à la Direction de l’agriculture et de la forêt. La CGPER y était fortement représentée par M. Maillot Alin pour les fleurs coupées, M. Sinacouty pour les chemins d’exploitation, MM. Picard et Robert pour le maraîchage ainsi que MM. Lamoly et Soundrom.
Elle a demandé que la procédure de catastrophe naturelle soit mise en place pour les maraîchers et les planteurs de géranium malgré le scepticisme des autres participants considérant que le préjudice n’était pas suffisamment important pour entamer une procédure nationale et que les études réalisées n’étaient pas assez précises.
Concernant les chemins d’exploitation, la CGPER a insisté auprès du Département pour une remise rapide des voiries endommagées dans la mesure où certaines exploitations sont encore inaccessibles et que nous sommes à mois de 4 mois de l’ouverture de la prochaine campagne sucrière.
De manière générale, la CGPER regrette que 15 jours après les fortes pluies, les bonnes intentions affichées par la ministre de l’Outre-Mer et la présidente du Département pour dédommager les agriculteurs sinistrés n’ont pas été suivi des faits puisqu’à ce jour aucune décision officielle n’est intervenue débloquer une fonds d’urgence pour les pertes de cultures.
La CGPER restera vigilante sur ce dossier car ce que subissent les maraîchers et les planteurs de géranium depuis le mois de décembre est comparable à un cyclone.
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?