
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tempêtes Jade et Gaël
13 octobre 2009
Une cinquantaine d’agriculteurs se sont réunis au siège de la Chambre d’agriculture à Saint-Denis pour débattre de la situation financière des producteurs victimes des cyclones Jade et Gaël il y a 9 mois. « On nous avait promis que les indemnités seraient versées dans trois semaines. Je viens d’apprendre qu’elles ne le seraient pas avant la fin de l’année », explique Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre verte.
Les 1.000 producteurs concernés, principalement des maraîchers, « n’ont plus rien. Ils ont perdu deux cycles de maraîchage. C’est considérable. Ils n’ont plus de trésorerie alors que les factures tombent », affirme le président de la Chambre d’agriculture. « La situation devient de plus en plus ingérable », dit-il encore.
Les agriculteurs espèrent être entendus par les ministres de l’Agriculture, des Finances et de l’Outre-mer. « Si d’ici 15 jours, les aides ne sont pas sur le compte des agriculteurs, chacun prendra ses responsabilités », précise Jean-Yves Minatchy.
Le 17 septembre dernier, les agriculteurs avaient manifesté pour que le montant d’indemnisation soit déterminé. Une semaine plus tard, le Comité Interministériel du Fonds de Secours avait décidé d’indemniser l’ensemble des dégâts liés à Gaël et Jade à hauteur 31% du taux de perte : soit 4 millions 70.000 euros dont 3 millions 475.000 euros en faveur des agriculteurs. « Un montant tout à fait honorable », reconnaît le président de la Chambre d’agriculture.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)