Dans 2 mois, 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
15 septembre, parLa disparition de Paul Vergès, le 12 novembre 2016, a été un événement en soi mais aussi la rupture avec un passé où il a dominé l’histoire (…)
Tempêtes Jade et Gaël
13 octobre 2009

Une cinquantaine d’agriculteurs se sont réunis au siège de la Chambre d’agriculture à Saint-Denis pour débattre de la situation financière des producteurs victimes des cyclones Jade et Gaël il y a 9 mois. « On nous avait promis que les indemnités seraient versées dans trois semaines. Je viens d’apprendre qu’elles ne le seraient pas avant la fin de l’année », explique Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre verte.
Les 1.000 producteurs concernés, principalement des maraîchers, « n’ont plus rien. Ils ont perdu deux cycles de maraîchage. C’est considérable. Ils n’ont plus de trésorerie alors que les factures tombent », affirme le président de la Chambre d’agriculture. « La situation devient de plus en plus ingérable », dit-il encore.
Les agriculteurs espèrent être entendus par les ministres de l’Agriculture, des Finances et de l’Outre-mer. « Si d’ici 15 jours, les aides ne sont pas sur le compte des agriculteurs, chacun prendra ses responsabilités », précise Jean-Yves Minatchy.
Le 17 septembre dernier, les agriculteurs avaient manifesté pour que le montant d’indemnisation soit déterminé. Une semaine plus tard, le Comité Interministériel du Fonds de Secours avait décidé d’indemniser l’ensemble des dégâts liés à Gaël et Jade à hauteur 31% du taux de perte : soit 4 millions 70.000 euros dont 3 millions 475.000 euros en faveur des agriculteurs. « Un montant tout à fait honorable », reconnaît le président de la Chambre d’agriculture.
La disparition de Paul Vergès, le 12 novembre 2016, a été un événement en soi mais aussi la rupture avec un passé où il a dominé l’histoire (…)
In kozman pou la rout
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste : un article de Bruno Guigue
Record mondial de chaleur
1,65 degré au-dessus du niveau préindustriel
Fin de la grève à la cuisine centrale de Saint-Benoît
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?