Tempêtes Jade et Gaël

Les agriculteurs veulent être indemnisés tout de suite

13 octobre 2009

Une cinquantaine d’agriculteurs se sont réunis au siège de la Chambre d’agriculture à Saint-Denis pour débattre de la situation financière des producteurs victimes des cyclones Jade et Gaël il y a 9 mois. « On nous avait promis que les indemnités seraient versées dans trois semaines. Je viens d’apprendre qu’elles ne le seraient pas avant la fin de l’année », explique Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre verte.

Les 1.000 producteurs concernés, principalement des maraîchers, « n’ont plus rien. Ils ont perdu deux cycles de maraîchage. C’est considérable. Ils n’ont plus de trésorerie alors que les factures tombent », affirme le président de la Chambre d’agriculture. « La situation devient de plus en plus ingérable », dit-il encore.

Les agriculteurs espèrent être entendus par les ministres de l’Agriculture, des Finances et de l’Outre-mer. « Si d’ici 15 jours, les aides ne sont pas sur le compte des agriculteurs, chacun prendra ses responsabilités », précise Jean-Yves Minatchy.

Le 17 septembre dernier, les agriculteurs avaient manifesté pour que le montant d’indemnisation soit déterminé. Une semaine plus tard, le Comité Interministériel du Fonds de Secours avait décidé d’indemniser l’ensemble des dégâts liés à Gaël et Jade à hauteur 31% du taux de perte : soit 4 millions 70.000 euros dont 3 millions 475.000 euros en faveur des agriculteurs. « Un montant tout à fait honorable », reconnaît le président de la Chambre d’agriculture.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus