
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Réunion des présidents des Chambres de commerce et d’industrie des DOM-POM
18 juin 2004
Réunis pour la première fois dans un Département d’outre-mer (DOM), les présidents des Chambres de commerce et d’industrie des DOM-POM (pays d’outre-mer) sont à La Réunion, dans le cadre de la conférence permanente des présidents des CCI de la France d’Outre-Mer. Depuis mercredi, ils travaillent ensemble sur des dossiers communs aux régions ultra-marines, comme l’octroi de mer par exemple.
La conférence des présidents des CCI de la France d’Outre-Mer, qui s’est tenue mercredi dernier dans notre île, a été une occasion d’affirmer une volonté commune de ces élus de défendre les intérêts économiques de nos territoires. Ainsi, représentant la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Polynésie, Mayotte et La Réunion, les présidents des chambres consulaires ont exposé, tout au long de cette rencontre, les spécificités économiques de leurs pays, tout en assurant vouloir mettre en synergie leurs expériences et trouver des solutions durables au développement des terres françaises ultra-marines.
Des enjeux économiques attendent les DOM-TOM, et il s’agit de s’unir pour mieux les appréhender. C’est du moins ce qui ressortait des déclarations des présidents des CCI, lors de leur rencontre avec la presse, mercredi soir.
À l’ordre du jour de la conférence de mercredi, des questions aussi diverses que la politique de centre-ville et leurs financements, les relations avec les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), la mobilisation des réseaux économiques des Chambres Françaises de Commerce à l’étranger, l’IATP (impôt additionnel à la taxe professionnelle) des CCI d’Outre-mer et la loi de finances 2005. Il a été aussi question de l’évolution de la Chambre professionnelle de Mayotte, ainsi que de la possible transformation des concessions portuaires et aéroportuaires d’Outre-mer.
Sur ce dernier point, si les gares maritimes ont obtenu le report du transfert en 2009, les aéroports de l’Outre-mer risquent d’être constitués en sociétés anonymes aéroportuaires, explique Alain Macé, président de la CCI de La Réunion. Le changement statutaire des ports et aéroports de l’Outre-mer serait inscrit dans le cadre de la loi de décentralisation. Et les CCI ultra-marines souhaitent être consultées avant, pendant et après les décisions liées la loi de décentralisation.
Pour ce qui est du thème “la politique de centre-ville et leurs financements”, il s’agit d’un problème commun aux CCI d’Outre-mer, souligne le président de la CCIR. Face au vieillissement des centres-villes, il importe de les revitaliser, les moderniser. Mais, qui doit financer de tels travaux ? Le problème reste entier. D’autres points ont fait l’objet de discussions, comme le nouveau mode de calcul, basé sur l’inflation, pour l’impôt additionnel des taxes professionnelles (IATP) qui devrait constituer des recettes supplémentaires, ou encore l’impact de la TVA non perçue qui pourrait être récupérable.
L’octroi de mer est quant à lui un dossier qui mobilise les énergies et qui ne risque pas de disparaître. La loi qui vise à le reconduire est presque votée. Et les présidents des CCI, bien qu’ils appréhendent de manière différente l’octroi de mer, restent convaincus qu’il est un outil économique indispensable au développement des entreprises de l’Outre-mer.
Bref ! c’est une réunion des présidents de CCI des DOM placée sous le signe de l’échange pour faire avancer les économies - manifestement en retard - de leurs régions. Le tout est de défendre les intérêts économiques de nos régions, et les représentants des différentes CCI disent y travailler.
Un bureau permanent, installé à Bruxelles, leur permet d’ailleurs d’être proches du pouvoir décisionnel, tout en étant ensemble sur des questions de fond qui préoccupent toutes les régions de l’Outre-mer.
Ainsi, l’alliance des CCI sur ces questions est déterminante, en termes d’intelligence économique à maintenir au profit de nos entreprises. D’ailleurs, il était question de travail en réseau.
La réflexion a porté également sur les projets communs concernant nos différents, tels que le portail économique de l’Outre-mer et la Maison de l’Outre-mer, qui offrira un certain nombre de services à l’ensemble des entreprises françaises. D’autres thèmes ont été abordés, notamment l’animation des entreprises en territoire, et le repositionnement stratégique des CCI.
Les présidents des CCI des DOM ont poursuivi leur séjour hier en effectuant plusieurs visites, dont une entreprise du Sud de l’île, Crête d’Or, ainsi que le port de La Pointe des Galets.
Bbj
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)