
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Marché public
5 juin 2009
C’est la crise, et la Région, en partenariat avec les 3 Chambres consulaires, a décidé de financer un poste de chargé de mission dont le rôle sera d’accompagner les entreprises notamment face à la problématique de la commande publique. Une initiative saluée par les présidents de chacune des Chambres. Ces techniciens sont désormais disponibles dans chacune des structures afin d’aider les entreprises à monter les dossiers d’appels publics à la concurrence.
But de cette action, permettre aux entreprises, même les plus petites, de participer à la commande publique. En effet, « les TPE et les PME ont du mal à répondre aux appels d’offres à cause de la crise », reconnaît Emmanuel Lemagnen, vice-président de la commission Développement économique à la Région. « Il faut vraiment être au plus près des entreprises pour pouvoir passer ces moments difficiles », ajoute Paul Vergès, président du Conseil régional.
Ces spécialistes seront donc présents dans chaque Chambre consulaire (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture et Chambre de Métiers et de l’Artisanat). Ils assureront également des permanences dans les autres secteurs de l’île. Les entreprises désireuses de bénéficier d’une assistance dans l’élaboration d’un dossier pour répondre à un appel public à la concurrence pourront désormais consulter ces spécialistes. L’enveloppe allouée par la Région pour le financement de ces postes est de 150.000 euros.
Pour Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’Agriculture, « c’est une très bonne initiative de la Région ». En effet, tous les responsables parlent de « crise humaine » pour qualifier la période actuelle.
« Aujourd’hui, une entreprise, c’est quelqu’un qui se bat jusqu’au bout et qui est même prêt à hypothéquer ses biens pour s’en sortir », explique Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion.
Enfin, pour Eric Magamootoo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, « permettre aux entreprises de participer à la commande publique, c’est relancer leur activité ».
Ce dispositif sera financé par la Région « jusqu’à la fin de la crise ». « Après, il faudra réfléchir aux moyens de pérenniser cette action dans chaque Chambre consulaire », conclut Bernard Picardo.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)