
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Commerce
15 avril 2006
Le 25ème Salon de la Franchise s’est tenu à Paris à la Porte de Versailles du 17 au 20 mars 2006. Inauguré par le Ministre des petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l’Artisanat, M. Renaud Dutreil, ce salon accueille tous les ans près de 30.000 visiteurs avec des délégations venues du monde entier dont celle de la CCI de La Réunion.
Dans le cadre du 25ème Salon de La Franchise, plusieurs commerçants réunionnais ainsi que les représentants de la CCIR se sont rendus à Paris du 17 au 20 mars derniers. Le programme d’actions 2006 étant axé principalement en faveur de la dynamisation des centres-villes, la Commission Commerce de la CCI a organisé au mois de mars dernier un déplacement professionnel au Salon de la Franchise à Paris. Elle a accompagné une délégation composée d’une vingtaine de commerçants réunionnais dans des secteurs d’activités divers (immobilier, prêt-à-porter, équipement de la maison etc.) en quête de nouveaux concepts commerciaux ou de nouvelles enseignes à implanter dans l’île.
Le contexte
Les premières implantations de franchises à La Réunion datent d’une dizaine d’années. Face à la concurrence croissante des centres commerciaux de périphérie, la franchise est apparue comme une des solutions permettant de diversifier l’offre commerciale de centre-ville et de répondre aux évolutions des attentes et nouveaux modes de consommation de la clientèle. Considérée comme la “locomotive” du développement des centres-villes, la franchise doit cependant être abordée avec professionnalisme et réalisme.
L’action d’accompagnement de la CCI Réunion
La CCI Réunion a souhaité, à travers sa participation au Salon Franchise Expo, apporter aux commerçants locaux :
o Le conseil et l’appui technique dans les entretiens, la conduite des négociations, le montage des dossiers de promotion...
o La caution morale de l’institution consulaire
o Les outils de promotion économique de la Réunion et de présentation des atouts de ses centres-villes
o La facilitation des échanges avec les franchiseurs, des contacts et des rendez-vous B to B
o La mise à disposition d’informations sur la franchise
La CCI Réunion a été sollicitée par les enseignes et les professionnels de la franchise afin d’organiser à La Réunion une opération de découverte de ses centres-villes, de prospection et de mise en relation franchiseurs et futurs franchisés locaux.
Dans le cadre de ce projet, la Commission Commerce prévoit de lancer une étude d’identification des besoins dans les différents secteurs d’activité afin de mettre en adéquation l’offre et la demande.
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