
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
2ème édition de la Semaine de la création d’entreprises
5 novembre 2005
La 2ème édition de la Semaine de la création d’entreprises se tiendra du 7 au 11 novembre.
Du 7 au 11 novembre se tiendra la Semaine de la création d’entreprises.
4 jours pour sensibiliser et informer sur les droits et les devoirs de ceux qui vont créer leur propre entreprise. Partenaires de cette semaine : le réseau Points Chances, L’ANPE, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion et la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Cette seconde édition de la manifestation, la première ayant été organisée en 2003, va se focaliser sur l’information et le dialogue entre les porteurs de projets et les organismes de financement et d’accompagnement. La première journée se déroulera à Saint-Louis sur le site d’Expo-Bois le lundi 7 novembre, elle sera consacrée à “la place du conjoint dans la création d’entreprise”. La deuxième journée sera dédiée au “financement de la création en milieu rural”. Elle se tiendra le mardi 8 novembre sur le site du CFA-Centhor à Saint-Gilles les Hauts. Le jeudi 10 novembre sur le site du champ de Foire de Bras-Panon, les thèmes relatifs à la “préparation et à la réussite de la transmission d’entreprise” seront évoqués. Enfin, le vendredi 11 novembre à l’ADPE de Saint-Denis, plusieurs conférences seront organisées autour de “la création d’entreprise” ainsi qu’à “la place de la femme en tant qu’entrepreneur à La Réunion”.
Chiffres
Depuis le 1er janvier 2005, 2.351 entreprises nouvelles ont vu le jour dont 1.454 enregistrées pour la Chambre de métiers et de l’artisanat. "La Réunion entre dans une phase de dynamisme extrêmement forte en termes de création d’entreprises", souligne Éric Magamootoo, président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Les chiffres lui donnent raison. En effet, pour le seul secteur nord de l’île, 1.232 créateurs d’entreprise se sont fait connaître au cours du 1er semestre 2005. Parmi eux, 355 sont demandeurs d’emploi et 271 salariés. À noter également qui si le nombre des porteurs de projet et de création d’entreprises ne cesse d’accroître, la tendance à la radiation est à la baisse. En 2004, 1.100 radiations ont été enregistrées et "probablement" moins en 2005. Toutefois, 45% des entreprises ne fêtent pas leur 3ème anniversaire par manque d’information ou de mauvaise gestion des fonds.
"Évitons de donner des illusions aux porteurs de projet", tient à préciser Bruno Mamindy Pajany, maire et conseiller général de Sainte-Rose. Rester dans du concret et se consacrer à la recherche d’efficacité doit être le leitmotiv de cette Semaine de la création d’entreprises. Les organisateurs attendent 2.500 visiteurs (en 2003, cette manifestation n’avait duré que 3 jours et avait accueilli 1.500 personnes).
Audrey Hoarau
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)