
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
TPE – PME : table ronde à la Préfecture
3 août 2012
Le collectif Sauvons nos entreprises avait rendez-vous à la préfecture ce jeudi 2 août 2012. Les représentants des TPE-PME de La Réunion sont sortis satisfaits de cette réunion. Ils ont en effet signé un protocole d’accord dans lequel il a été décidé d’un « gel immédiat de toutes procédures de recouvrement forcées des dettes sociales et fiscales pour sauvegarder les entreprises et les milliers d’emplois qu’elles représentent », dans l’attente d’un diagnostic précis de la situation des entreprises afin de trouver des solutions plus pérennes.
Ce jeudi, une table ronde en préfecture a réuni les représentants des TPE-PME de La Réunion réunis dans le collectif Sauvons nos entreprises (FNTR, VTR, FTR, Aser, FT2R, ST2R, CSADR), le président de la Chambre de métiers, Bernard Picardo, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, les représentants de l’Etat, et des organismes fiscaux et sociaux tels que la CGSS ou le RSI. À noter toutefois l’absence du Pôle Emploi et de la Caisse de congés payés.
Il s’agissait de discuter des difficultés économiques rencontrées par les petites entreprises. Le collectif demandait notamment l’abandon des dettes sociales et fiscales avec effacement des inscriptions de privilèges ; l’arrêt immédiat de toutes les poursuites judiciaires en cours ; la délivrance des attestations de régularité pour pouvoir répondre aux appels d’offres ; et d’autres mesures pour assainir de manière pérenne la situation économique de La Réunion.
Au final, un protocole d’accord a été signé. Les représentants des chambres consulaires, des organismes fiscaux et sociaux et le préfet se sont accordés à considérer des mesures d’accompagnement pour la sauvegarde des TPE-PME.
Il a été décidé d’organiser un diagnostic précis de la situation de ces entreprises pour déterminer les solutions qui pourraient être mises en place en attendant la relance économique générée par le démarrage des grands chantiers. Ce diagnostic sera établi au mois d’août.
En attendant, les entreprises bénéficieront d’un gel immédiat de toutes procédures de recouvrement forcées des dettes sociales et fiscales. « Notre détermination a encore une fois payé », s’est félicité Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR. « Nous avons obtenu la paix sociale. Ce protocole d’accord est une bouffée d’oxygène pour toutes les entreprises qui étaient en contentieux », dit-il, avant de souligner qu’une feuille de route est maintenant tracée pour la sauvegarde des entreprises. Une première réunion aura lieu à la CCIR ce lundi 6 août 2012 afin de trouver des solutions plus pérennes pour ces entreprises.
« Le gel permet aux entreprises de maintenir leur activité jusqu’aux prochains grands chantiers, c’est très important, il y a moins de pression pour elles. C’est une grande avancée pour nous », se félicite Jean-Bernard Caroupaye, précisant que les entreprises pourront accéder à la commande publique pendant le gel des dettes. « Près de 6.000 entreprises étaient dans la panade à cause des contentieux, cet accord les soulagera », dit-il encore.
Hermann Elise, président du syndicat VTR (Vigilance des terrassiers de La Réunion), émet lui quelques réserves sur cet accord. « On n’a pas obtenu grand chose. Pôle Emploi n’a pas encore signé le protocole. Et quand on regarde bien, on voit que l’obtention des attestations de régularité sociale et fiscale (nécessaires pour répondre aux commandes publiques et privées-NDLR) sera facilitée au cas par cas », souligne-t-il.
Source : Imaz Press Réunion
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)