Saint-Pierre-et-Miquelon également concerné

Les droits de douane américains abaissés à 10% pour La Réunion

8 avril

D’abord annoncés à 37% pour La Réunion et 50% pour Saint-Pierre-et-Miquelon par l’administration Trump, les droits de douane vont être abaissés à 10% pour les deux territoires, selon l’Agence France Presse.

Après avoir annoncé des taxes douanières à 37% pour les produits importés de La Réunion aux Etats-Unis, la Maison Blanche a finalement décidé d’abaisser ce taux à 10%, a indiqué l’AFP le 4 avril.

Le même taux sera également appliqué à Saint-Pierre-et-Miquelon, dont les droits de douane avaient été fixés à 50%. Ces taux sont alignés sur ceux de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de Mayotte.

A La Réunion, la filière pêche serait un des secteurs les plus impactés par ces nouveaux droits de douane américains. En 2024, l’île a exporté 1 100 tonnes de légines et 230 tonnes de poissons pélagiques vers les Etats-Unis.

Cette baisse pour La Réunion s’explique par le fait qu’elle est une Région Ultrapériphériques de l’Union Européenne, et est donc intégrée à son territoire douanier. Un détail qui a échappé à l’administration Trump.

Le président américain a décidé d’appliquer une politique économique agressive en renforçant les droits de douanes pour les produits importés aux Etats-Unis. Le 2 avril dernier, Donald Trump annonçait la modification des droits de douane de près de 185 territoires, visant particulièrement l’Asie, dont la Chine, mais aussi l’Union européenne et certains États d’Afrique.

Ainsi, un droit de douane plancher de 10% s’applique depuis le 5 avril pour tous les produits importés du monde entier. A partir du 9 avril, les surtaxes ciblées s’appliqueront pour les pays dont l’exportation vers les Etats-Unis est supérieure à leur importation de produits américains. La Chine cumulera 54% de taxes douanières tandis que l’Union européenne sera à 20%.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus