
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Saint-Pierre-et-Miquelon également concerné
8 avril
D’abord annoncés à 37% pour La Réunion et 50% pour Saint-Pierre-et-Miquelon par l’administration Trump, les droits de douane vont être abaissés à 10% pour les deux territoires, selon l’Agence France Presse.
Après avoir annoncé des taxes douanières à 37% pour les produits importés de La Réunion aux Etats-Unis, la Maison Blanche a finalement décidé d’abaisser ce taux à 10%, a indiqué l’AFP le 4 avril.
Le même taux sera également appliqué à Saint-Pierre-et-Miquelon, dont les droits de douane avaient été fixés à 50%. Ces taux sont alignés sur ceux de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de Mayotte.
A La Réunion, la filière pêche serait un des secteurs les plus impactés par ces nouveaux droits de douane américains. En 2024, l’île a exporté 1 100 tonnes de légines et 230 tonnes de poissons pélagiques vers les Etats-Unis.
Cette baisse pour La Réunion s’explique par le fait qu’elle est une Région Ultrapériphériques de l’Union Européenne, et est donc intégrée à son territoire douanier. Un détail qui a échappé à l’administration Trump.
Le président américain a décidé d’appliquer une politique économique agressive en renforçant les droits de douanes pour les produits importés aux Etats-Unis. Le 2 avril dernier, Donald Trump annonçait la modification des droits de douane de près de 185 territoires, visant particulièrement l’Asie, dont la Chine, mais aussi l’Union européenne et certains États d’Afrique.
Ainsi, un droit de douane plancher de 10% s’applique depuis le 5 avril pour tous les produits importés du monde entier. A partir du 9 avril, les surtaxes ciblées s’appliqueront pour les pays dont l’exportation vers les Etats-Unis est supérieure à leur importation de produits américains. La Chine cumulera 54% de taxes douanières tandis que l’Union européenne sera à 20%.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)