
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Saint-Pierre-et-Miquelon également concerné
8 avril
D’abord annoncés à 37% pour La Réunion et 50% pour Saint-Pierre-et-Miquelon par l’administration Trump, les droits de douane vont être abaissés à 10% pour les deux territoires, selon l’Agence France Presse.
Après avoir annoncé des taxes douanières à 37% pour les produits importés de La Réunion aux Etats-Unis, la Maison Blanche a finalement décidé d’abaisser ce taux à 10%, a indiqué l’AFP le 4 avril.
Le même taux sera également appliqué à Saint-Pierre-et-Miquelon, dont les droits de douane avaient été fixés à 50%. Ces taux sont alignés sur ceux de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de Mayotte.
A La Réunion, la filière pêche serait un des secteurs les plus impactés par ces nouveaux droits de douane américains. En 2024, l’île a exporté 1 100 tonnes de légines et 230 tonnes de poissons pélagiques vers les Etats-Unis.
Cette baisse pour La Réunion s’explique par le fait qu’elle est une Région Ultrapériphériques de l’Union Européenne, et est donc intégrée à son territoire douanier. Un détail qui a échappé à l’administration Trump.
Le président américain a décidé d’appliquer une politique économique agressive en renforçant les droits de douanes pour les produits importés aux Etats-Unis. Le 2 avril dernier, Donald Trump annonçait la modification des droits de douane de près de 185 territoires, visant particulièrement l’Asie, dont la Chine, mais aussi l’Union européenne et certains États d’Afrique.
Ainsi, un droit de douane plancher de 10% s’applique depuis le 5 avril pour tous les produits importés du monde entier. A partir du 9 avril, les surtaxes ciblées s’appliqueront pour les pays dont l’exportation vers les Etats-Unis est supérieure à leur importation de produits américains. La Chine cumulera 54% de taxes douanières tandis que l’Union européenne sera à 20%.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)