
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réglementation européenne sur l’exportation des fruits
31 octobre 2019
A l’occasion de l’Assemblée plénière du Département, de ce 30 octobre, Michèle Caniguy, présidente du « Groupe Ensemble pour un développement durable solidaire et responsable » a lu une motion contre le double-contrôle des exportations de fruit péi vers l’Europe.
En effet, chaque année près de 2 000 tonnes de fruits réunionnais ont exportés, dont 40% ont lieu en fin d’année avec l’envoie de mangues, letchis, et bananes. Or la mise en place de contrôles supplémentaires imposés par l’application d’un règlement européen, aux arrivées et départs de fruits à partir du 14 décembre, remettra en question une des principales filières de l’agriculture réunionnaise.
Ainsi, cette dernière et son collègue René Sotaca ont assuré que « cette nouvelle réglementation phytosanitaire européenne rendrait quasiment impossible les envois de fruits dans les colis postaux ».
Pour eux, « cette mesure va porter atteinte à la structure économique réunionnaise, et condamner les exportations et aura un impact négatif sur l’emploi à La Réunion, qui fait déjà face à un taux de chômage de 30% ».
Raisons pour lesquelles, les élus ont rappelé à l’assemblée que « La Réunion fait partie de l’Union européenne, et nos agriculteurs respectent déjà les normes en vigueur et font face à des frais financiers supplémentaires ».
Ils demandent au Département de La Réunion de « s’engager pleinement en faveur des producteurs et des expressistes réunionnais, afin de les aider et les soutenir dans leurs revendications ». D’ailleurs, la majorité a présenté une motion concernant cette nouvelle réglementation européenne, demandant à l’Etat « la mise en œuvre des revendications des acteurs du secteur agricole ».
Le groupe majoritaire a également demandé le renforcement de la lutte contre les pratiques illégales autour des fruits car il s’agit d’une « risque sanitaire réelle, en mobilisant des moyens adaptés » au territoire réunionnais.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)