
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Réglementation européenne sur l’exportation des fruits
31 octobre 2019
A l’occasion de l’Assemblée plénière du Département, de ce 30 octobre, Michèle Caniguy, présidente du « Groupe Ensemble pour un développement durable solidaire et responsable » a lu une motion contre le double-contrôle des exportations de fruit péi vers l’Europe.
En effet, chaque année près de 2 000 tonnes de fruits réunionnais ont exportés, dont 40% ont lieu en fin d’année avec l’envoie de mangues, letchis, et bananes. Or la mise en place de contrôles supplémentaires imposés par l’application d’un règlement européen, aux arrivées et départs de fruits à partir du 14 décembre, remettra en question une des principales filières de l’agriculture réunionnaise.
Ainsi, cette dernière et son collègue René Sotaca ont assuré que « cette nouvelle réglementation phytosanitaire européenne rendrait quasiment impossible les envois de fruits dans les colis postaux ».
Pour eux, « cette mesure va porter atteinte à la structure économique réunionnaise, et condamner les exportations et aura un impact négatif sur l’emploi à La Réunion, qui fait déjà face à un taux de chômage de 30% ».
Raisons pour lesquelles, les élus ont rappelé à l’assemblée que « La Réunion fait partie de l’Union européenne, et nos agriculteurs respectent déjà les normes en vigueur et font face à des frais financiers supplémentaires ».
Ils demandent au Département de La Réunion de « s’engager pleinement en faveur des producteurs et des expressistes réunionnais, afin de les aider et les soutenir dans leurs revendications ». D’ailleurs, la majorité a présenté une motion concernant cette nouvelle réglementation européenne, demandant à l’Etat « la mise en œuvre des revendications des acteurs du secteur agricole ».
Le groupe majoritaire a également demandé le renforcement de la lutte contre les pratiques illégales autour des fruits car il s’agit d’une « risque sanitaire réelle, en mobilisant des moyens adaptés » au territoire réunionnais.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)