
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Création de ANEA Mascareignes
23 octobre 2009
Depuis la nouvelle procédure des Véhicules gravement endommagés du 1er juin 2009, les experts en automobile ont vu leur mission sécuritaire renforcée. Leur intervention est devenue obligatoire pour la remise en circulation d’un véhicule déclaré dangereux. Ainsi, l’expert en automobile devient plus que jamais un acteur incontournable de la sécurité routière en accompagnant le propriétaire dans ses démarches, en supervisant la bonne réparation du véhicule et en attestant à l’ensemble des usagers de la route de la conformité à la circulation du véhicule précédemment endommagé.
L’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile), structure représentative présente sur l’ensemble du territoire national, a notamment pour objectif de mieux faire connaître le métier. Parce que la proximité favorise cette visibilité, l’ANEA va créer, le 23 octobre 2009, la section “région Mascareignes” afin de se rapprocher de ses membres réunionnais et mahorais. À cette occasion, l’ANEA Mascareignes organise avec les acteurs de la sécurité routière une manifestation sur le thème "L’Expert en Automobile Acteur de la Sécurité Routière". De nombreux ateliers sont prévus afin de permettre à ses partenaires de mieux connaître ses activités. ANEA Mascareignes offrira aux experts en Automobile de la zone une présence au sein du Conseil d’administration d’ANEA national. (Un siège pour chaque président de région).
Elle apportera également une représentation unique de la profession au niveau local (26 des 30 experts en Automobile agréés de la zone Mascareignes adhèrent à l’ANEA). Pour les partenaires (assureurs, nouveaux membres, professionnels de la route et de la sécurité routière, particuliers…), elle sera un relais d’information. Enfin, elle proposera des formations pour les stagiaires, les professionnels de l’automobile et les acteurs de la sécurité routière.
S.P.
• Rôle de l’expert automobile Un expert en automobile a pour rôle principal d’examiner un véhicule terrestre à moteur et de répondre à sa mission. Il peut être désigné par un assureur ou un particulier. Il intervient dans sa mission d’expertise en 4 phases : 1) L’identification du matériel (N° série, genre, type...) 2) L’imputation des dommages. (Vérification entre dommages déclarés et constatés) 3) Chiffrage des dommages et valeur du matériel pour fonder ses conclusions. 4) Établissement et soutenance du rapport d’expertise auprès du propriétaire.
• ANEA dans l’océan Indien ANEA dans l’archipel des Mascareignes en chiffres pour 2008-2009 : - 26 des 30 experts inscrits sur la liste nationale. - 6 stagiaires répartis dans 5 cabinets. - 15 des 18 collaborateurs/collaboratrices. - 2 experts salariés des administrations. - 11 cabinets d’expertises sur les 12 existants. - plus de 1.700 heures de formation.
Programme de la manifestation du 23 octobre :
- "L’Expert en Automobile - Acteur de la Sécurité Routière", à l’espace Omega Kart à Cambaie. – 17h à 18h30 : création de l’association ANEA Mascareignes : assemblée constitutive et élection du bureau en présence de 3 représentants d’ANEA France. – 19h30 : ouverture au public. Présentation des ateliers sur le thème de la sécurité routière, en partenariat avec les acteurs et professionnels de la route.
- Remorqueur – Dépanneur Démonstration, préconisations et manipulation sur un cas concret - Démolisseur – Recycleur Mise à disposition des véhicules endommagés qui permettront aux experts de l’ANEA Mascareignes de mettre en avant les critères de dangerosité. - Sécurité Routière Mise à disposition de la voiture tonneau et du décéléromètre.
- Auto lontan, véhicules de sports et d’exception Exposition de voitures. - Prévention MAIF Mise à disposition d’un simulateur moto avec l’utilisation de lunettes 3D simulant l’état alcoolique. – 20h30 : un cocktail dînatoire vous sera offert.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)