
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Augmentation du chômage en 2009
4 février 2010, par
Les derniers chiffres de la Direction du Travail montrent que le nombre de demandeurs d’emploi continue de progresser à La Réunion. Les jeunes sont particulièrement touchés. Rappelons qu’en 2009, 1.500 assistants d’éducation de l’Académie se sont retrouvés sans emploi. Or, il est aujourd’hui urgent d’agir pour créer des emplois à La Réunion et en particulier pour les jeunes.
Notre île compte aujourd’hui 125.991 demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues. En 1 an, cela fait plus de 21.500 demandeurs d’emploi supplémentaires.
On constate également une forte progression de la première entrée au Pôle Emploi avec +58,9% en 1 an.
Cette forte progression concerne en grande partie les jeunes. En 1 an, le chômage de ces derniers a fortement progressé. Près de 3.500 [1] jeunes de moins de 25 ans se sont inscrits comme demandeurs d’emploi.
Il est aujourd’hui urgent d’agir pour créer des emplois à La Réunion et en particulier pour les jeunes. Il faut leur donner du travail, d’autant plus que les 18-25 ans n’ont pas droit aux minima sociaux et à des dispositifs d’insertion spécifiques.
Etre jeunes aujourd’hui, c’est être mis à l’écart. Alors que la jeunesse constitue l’avenir du pays.
1.500 assistants d’éducation au chômage en 2009
Rappelons que l’année dernière, 1.500 assistants d’éducation de l’Académie de La Réunion se sont retrouvés sans emploi. La plupart avaient plus de 6 ans d’ancienneté. Or, la loi du 16 juillet 2005 offre la possibilité aux agents ayant au minimum 6 ans d’ancienneté de voir leurs contrats renouvelés pour une durée indéterminée. Cette loi n’a pas été appliquée aux 1.500 assistants d’Éducation réunionnais.
Dans les propositions du PCR, deux grands gisements d’emplois ont été identifiés et peuvent aboutir à la création de services publics : l’environnement et l’aide à la personne.
Dans le secteur de l’aide à la personne (personnes âgées, personnes handicapées et aide à la petite enfance), l’augmentation de la population, son vieillissement et l’émergence de besoins sociaux liés à l’urbanisation accrue vont créer des besoins en personnel importants. Le PCR avait indiqué que 60.000 emplois étaient possibles dans ces deux secteurs.
Pour faire face à l’augmentation du chômage, nous devons mettre l’accent sur ces deux secteurs, l’environnement et l’aide à la personne.
Sanjiv Dinama
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)