À la suite de plusieurs articles parus dans les médias ces dernières heures, il nous semble nécessaire de rétablir certains faits afin d’éviter toute confusion quant à la nature des dispositifs évoqués, leur origine et les filières réellement concernées.
1. Une enveloppe principalement liée à la filière canne
Contrairement à ce que les titres peuvent laisser entendre, une part importante des 20 millions d’euros annoncés correspond à des dispositifs relevant de la filière canne. Trois des quatre aides mentionnées concernent cette production, dans le cadre de dispositifs bien identifiés.
Les autres filières agricoles (maraîchage, élevage, horticulture, etc.) ont, pour leur part, bénéficié d’autres formes de soutien, notamment portées par le Conseil départemental.
2. Des dispositifs structurels présentés à tort comme exceptionnels
Il convient de préciser que si une partie des 20 millions d’euros concerne la filière canne, c’est parce qu’elle inclut des aides structurelles, comme l’aide à la production et l’aide au tonnage, qui ne sont ni exceptionnelles ni liées aux récents aléas climatiques. Elles sont prévues chaque année dans le cadre de la convention canne et constituent une part du revenu courant des planteurs.
Leur versement en 2025 ne répond donc pas à une situation d’urgence, mais s’inscrit dans le fonctionnement habituel de la filière contrairement à ce que peut laisser penser les chapeaux des articles de presse.
3. Des aides d’urgence… parfois versées plus d’un an après les événements
L’une des deux aides exceptionnelles évoquées (2,5 millions d’euros) concerne le cyclone Belal, survenu en janvier 2024, mais n’a été versée qu’en 2025.
Pendant ce temps, les agriculteurs ont dû faire face à la sécheresse de 2024 puis au cyclone Garance en février 2025, avant de bénéficié d’un quelconque dispositif d’aide adapté à ces nouveaux épisodes climatiques. Si aujourd’hui, les démarches sont faites pour certaines filières pour la sécheresse et le cyclone Garance rien n’a encore été perçu par les agriculteurs.
Éviter les amalgames et les raccourcis
Il est essentiel de ne pas confondre les aides structurelles annuelles, prévues par la convention canne, avec les véritables dispositifs d’urgence.
Et surtout, ne pas laisser croire que tous les agriculteurs réunionnais ont été soutenus avec cette enveloppe de 20 millions d’euros, alors que ces montants concernent en majeure partie une seule filière, dans le cadre de son fonctionnement normal.
Une ouverture nécessaire
Quelle transparence sur les autres aides publiques ? Nous terminerons par une question ouverte : Il est facile de faire le buzz en pointant les aides versées au secteur agricole.
Mais qu’en est-il de la transparence sur les aides de l’État allouées aux autres secteurs à la Réunion ?
Combien reçoivent les ménages via la CAF, le RSA ou le chômage par exemple ?
Quels sont les montants alloués aux milieux culturels, aux entreprises, ou aux collectivités ?
L’agriculture réunionnaise, pourtant essentielle à notre souveraineté alimentaire, ne mérite-t-elle pas un traitement équitable dans la manière dont on parle des aides publiques ?
8 juillet
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
8 juillet
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion.
Le jeudi (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1er juillet, par Section PCR du Port
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR.
Militante engagée et (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
2 juillet
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
3 juillet, par Section PCR du Port
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)