
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
9 juin 2023
Les 16, 17 et 18 juin prochains, partout en France, se tiendra la 3e édition des Journées Nationales de l’Agriculture. Cette année, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les JNAgri seront placées sous le signe de la découverte et de l’attractivité des métiers. François Purseigle, sociologue du monde agricole et professeur à l’ENSAT Toulouse, est le parrain de cette nouvelle édition.
Ces journées sont devenues le rendez-vous privilégié et incontournable d’échanges entre le public et l’ensemble des professionnels agricoles. Elles rappellent aux consommateurs qu’avant de se retrouver dans leurs assiettes, les aliments sont cultivés, stockés, transformés, emballés, transportés, parfois cuisinés et mis en vente ; et que cette chaîne agroalimentaire est reconnue comme l’une des plus qualitatives au monde et un puissant levier d’emplois.
En invitant à ouvrir les portes des exploitations, des entreprises agricoles, des écoles, les JNAgri se donnent pour missions de recréer du lien tout en répondant au souhait des Français de pouvoir rencontrer les exploitantes et les exploitants qui œuvrent au rayonnement de l’agriculture.
Dans un esprit festif et convivial, partout en France, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agro-alimentaires ou d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des randonnées champêtres, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des marchés et des dégustations des produits seront proposés au public.
Vous trouverez au lien ci-dessous une sélection d’événements proposés en Outre-mer. Partout en France, plus de 1200 événements permettront au public et aux producteurs de se rencontrer. L’ensemble du programme est à retrouver sur le site journeesagriculture.fr
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)