
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Etude de l’Insee sur les revenus
8 février 2010, par
L’Insee vient de publier une étude sur les inégalités de revenu entre les Dom et la France hexagonale. Selon l’étude, le revenu médian par unité de consommation des ménages des Dom est inférieur de 38 % à celui des ménages de l’hexagone. La moitié des ménages des Dom a un revenu disponible par unité de consommation [1] inférieur à 800 euros par mois (revenu médian) alors qu’en France ce revenu médian est de 1281 euros.
L’Insee nous indique que la variable utilisée pour comparer le niveau de vie entre les Dom et la France est le revenu disponible par unité de consommation c’est-à-dire le revenu dont dispose un ménage par équivalent adulte. Ce dernier ne prend pas en compte les différences de prix entre les Dom et la France. Par conséquent si l’on intègre la différence de prix l’écart est encore plus important. Selon les études et les produits, les prix sont 35 % à 62 % plus élevé à La Réunion par rapport à l’hexagone.
A coté de cela, on constate que les inégalités de revenus sont plus accentuées dans les Dom comparé à la France. Le revenu moyen des 20% les plus riches est 3,2 fois supérieur au revenu des 20% les plus pauvres. Cet écart est de 2,2 en France.
Le faible revenu des ménages dans les Dom s’explique en grande partie par le chômage. Le taux d’emploi des personnes en âge de travailler est nettement plus faible dans les Dom selon l’Insee. On constate donc que la proportion des ménages percevant des minima sociaux, des prestations familiales et de l’allocation chômage est supérieure dans les Dom par rapport à la France.
Remise à plat du modèle
Ce constat nous amène à nous interroger sur le modèle de développement. Le modèle actuel n’a-t-il pas atteint ses limites ? Il a abouti à un système très inégalitaire, avec un chômage de masse. Nous sommes au cœur des contradictions. Une remise à plat est aujourd’hui nécessaire. Comme le souligne Ary Yee Chong Tchi Kan dans son ouvrage intitulé "Réconciliation et Fraternité", « allons nous laisser perpétuer le modèle de l’arrogance et le mépris du riche vis-à-vis du plus démunis (…) la tendance à se protéger avec des systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués : murs, armes, alarmes vidéo, molosses, … est la marques d’une faille collective. Car plus on se barricade, plus on cultive le sentiment de peur de l’autre. Un jour, l’irréversible est au bout d’un regard, d’une futilité (…). La réalité sociale et culturelle est devenue tellement complexe et inédite qu’elle appelle d’urgence à une remise à plat total des perceptions et des rapports ».
Sanjiv Dinama
Créer deux grands services dans l’environnement et l’aide à la personne
La Réunion a évolué d’une société de plantation à une société de service, laissant de côté des dizaines de milliers de travailleurs. La réforme structurelle de la filière canne a ruiné 20.000 planteurs, la crise du géranium a provoqué la misère de milliers de travailleurs. Le chemin de fer était le principal mode de transport interurbain. Il a été démantelé alors qu’il était l’employeur de milliers de travailleurs.
Face à l’accroissement de la population active, les gouvernements parisiens ont d’abord tenté de régler cette question par l’émigration. Par le départ massif de jeunes Réunionnais vers les usines et les services en manque de main d’œuvre durant la fin des années 60 et les années 70 n’allait pas créer les conditions du développement nécessaires au plein emploi.
Dès 1974, le taux de chômage est supérieur à 25% selon un rapport présenté par le Conseil général. Cette pénurie d’emploi n’a jamais été résolue. Et aujourd’hui, près de 126.000 Réunionnais sont à la recherche d’un travail.
Le manque d’emploi explique en grande partie la précarité, car cela se traduit par le chômage de masse ou par l’existence de nombreux emplois à temps partiels, où le revenu tiré du travail est un SMIC partiel.
C’est une situation d’urgence sociale qui pourrait encore s’aggraver si des actions rapides et profondes ne sont pas mises en œuvre. Parmi les propositions formulées par le PCR figure notamment pour La Réunion la création de deux grands services d’intérêt public dans l’environnement et l’aide à la personne. L’objectif est de répondre rapidement à l’urgence sociale en créant des emplois durables. De même les grands projets structurants comme le Tram Train ou la MCUR vont créer des milliers d’emplois.
S.D
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)