
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Budget 2026 : un effort porté par les communes
16 avril
Selon certaines informations, le journal La Tribune a révélé que « 8 milliards d’euros d’efforts vont être demandés aux collectivités territoriales », ce qui inquiètent les maires, et notamment l’Association des Maires de France qui a refusé de participé à la conférence sur les finances publiques organisée le 14 avril par le Premier ministre.
De son côté, le site Mairie.info a souligné que « si ce chiffre de 8 milliards d’euros d’efforts demandés aux collectivités territoriales venait à être corroboré, cela viendrait encore impacter ces dernières après un effort officiellement évalué à 2,2 milliards d’euros dans le budget 2025 ».
« Mission impossible pour les collectivités locales qui sont à l’os et qui ont déjà fait des efforts importants. Il n’y a plus rien à gratter. Cela revient à mettre les communes de France sous tutelle. Demander encore plus d’économies, concrètement, cela veut dire fermeture de services à la population et suppressions massives d’emplois. Ce n’est pas le moment d’organiser un vaste "plan social" : on n’a jamais eu autant besoin de nous pour relever les défis du moment », a indiqué à La tribune, Christophe Bouillon, maire (PS) de Barentin (Seine-Maritime), président de l’association des petites villes de France et président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Un énième bras de fer en perspective entre l’exécutif et les élus locaux. D’autant plus que l’effort budgétaire initial de 5 milliards qui avait été demandé aux collectivités par le gouvernement Barnier a finalement été ramené à 2,2 milliards. Mais le tour de vis annoncé ces derniers jours reviendrait pratiquement à multiplier cet effort par quatre.
« Nous craignons évidemment d’être à nouveau une variable d’ajustement des erreurs budgétaires des gouvernements », a indiqué au journal le Parisien, André Laignel, premier vice-président de l’AMF. Ce denier a dénoncé « un contresens économique et démocratique ».
De toute évidence, le sujet sera sur la table, car 2026 est une année d’élections municipales. « S’il n’y a pas un changement de discours et de postures de la part du gouvernement, on va aller vers un blocage », a avertit auprès de Public Sénat le sénateur LR Stéphane Sautarel, vice-président de la commission des finances.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)