
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Budget 2026 : un effort porté par les communes
16 avril
Selon certaines informations, le journal La Tribune a révélé que « 8 milliards d’euros d’efforts vont être demandés aux collectivités territoriales », ce qui inquiètent les maires, et notamment l’Association des Maires de France qui a refusé de participé à la conférence sur les finances publiques organisée le 14 avril par le Premier ministre.
De son côté, le site Mairie.info a souligné que « si ce chiffre de 8 milliards d’euros d’efforts demandés aux collectivités territoriales venait à être corroboré, cela viendrait encore impacter ces dernières après un effort officiellement évalué à 2,2 milliards d’euros dans le budget 2025 ».
« Mission impossible pour les collectivités locales qui sont à l’os et qui ont déjà fait des efforts importants. Il n’y a plus rien à gratter. Cela revient à mettre les communes de France sous tutelle. Demander encore plus d’économies, concrètement, cela veut dire fermeture de services à la population et suppressions massives d’emplois. Ce n’est pas le moment d’organiser un vaste "plan social" : on n’a jamais eu autant besoin de nous pour relever les défis du moment », a indiqué à La tribune, Christophe Bouillon, maire (PS) de Barentin (Seine-Maritime), président de l’association des petites villes de France et président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Un énième bras de fer en perspective entre l’exécutif et les élus locaux. D’autant plus que l’effort budgétaire initial de 5 milliards qui avait été demandé aux collectivités par le gouvernement Barnier a finalement été ramené à 2,2 milliards. Mais le tour de vis annoncé ces derniers jours reviendrait pratiquement à multiplier cet effort par quatre.
« Nous craignons évidemment d’être à nouveau une variable d’ajustement des erreurs budgétaires des gouvernements », a indiqué au journal le Parisien, André Laignel, premier vice-président de l’AMF. Ce denier a dénoncé « un contresens économique et démocratique ».
De toute évidence, le sujet sera sur la table, car 2026 est une année d’élections municipales. « S’il n’y a pas un changement de discours et de postures de la part du gouvernement, on va aller vers un blocage », a avertit auprès de Public Sénat le sénateur LR Stéphane Sautarel, vice-président de la commission des finances.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)