Budget 2026 : un effort porté par les communes

Les mairies vont-elles devoir faire un effort de 8 milliards ?

16 avril

Selon certaines informations, le journal La Tribune a révélé que « 8 milliards d’euros d’efforts vont être demandés aux collectivités territoriales », ce qui inquiètent les maires, et notamment l’Association des Maires de France qui a refusé de participé à la conférence sur les finances publiques organisée le 14 avril par le Premier ministre.

De son côté, le site Mairie.info a souligné que « si ce chiffre de 8 milliards d’euros d’efforts demandés aux collectivités territoriales venait à être corroboré, cela viendrait encore impacter ces dernières après un effort officiellement évalué à 2,2 milliards d’euros dans le budget 2025 ».

« Mission impossible pour les collectivités locales qui sont à l’os et qui ont déjà fait des efforts importants. Il n’y a plus rien à gratter. Cela revient à mettre les communes de France sous tutelle. Demander encore plus d’économies, concrètement, cela veut dire fermeture de services à la population et suppressions massives d’emplois. Ce n’est pas le moment d’organiser un vaste "plan social" : on n’a jamais eu autant besoin de nous pour relever les défis du moment », a indiqué à La tribune, Christophe Bouillon, maire (PS) de Barentin (Seine-Maritime), président de l’association des petites villes de France et président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Un énième bras de fer en perspective entre l’exécutif et les élus locaux. D’autant plus que l’effort budgétaire initial de 5 milliards qui avait été demandé aux collectivités par le gouvernement Barnier a finalement été ramené à 2,2 milliards. Mais le tour de vis annoncé ces derniers jours reviendrait pratiquement à multiplier cet effort par quatre.

« Nous craignons évidemment d’être à nouveau une variable d’ajustement des erreurs budgétaires des gouvernements », a indiqué au journal le Parisien, André Laignel, premier vice-président de l’AMF. Ce denier a dénoncé « un contresens économique et démocratique ».

De toute évidence, le sujet sera sur la table, car 2026 est une année d’élections municipales. « S’il n’y a pas un changement de discours et de postures de la part du gouvernement, on va aller vers un blocage », a avertit auprès de Public Sénat le sénateur LR Stéphane Sautarel, vice-président de la commission des finances.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

La kaz kreol

19 avril, par Christian Fontaine

I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)