
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Sur le blog de Pierre Vergès
15 avril 2011
Les professionnels du secteur de la pêche dans l’océan Indien se sont réunis aux Seychelles pour discuter des moyens d’assurer la pérennité de l’industrie thonière de la région du sud-ouest de l’océan Indien. En l’absence de La Réunion, à en croire le site mauricien “L’express”.
Il explique en substance la problématique : l’industrie thonière de l’océan Indien est en quête de durabilité. Des mesures ont déjà été prises notamment sous l’égide de la Commission de l’océan Indien et par les professionnels eux-mêmes en vue d’adopter les techniques de pêche les plus en phase avec la protection des stocks de thons et de l’environnement marin.
La durabilité de la filière thonière est une problématique importante des pays de la région. Sur vingt ans, 40 milliards de roupies ont été investies dans le secteur, surtout à Maurice et aux Seychelles. L’industrie compte 11.500 emplois directs et 17.500 indirects.
À Maurice l’industrie de la pêche a dépassé le secteur sucrier en termes d’emplois (18.000 personnes, dont 6.000 directs) et de revenus.
Cela dit, la piraterie somalienne joue les trouble-fêtes. L’impact sur l’industrie est notable et pourrait s’aggraver : « depuis trois ans un tiers de la flotte thonière seychelloise (d’où provient l’essentiel du thon transformé à Maurice-NDLR) a quitté l’océan Indien. C’est donc une baisse significative des captures ».
Les équipages doivent, en plus, faire de la place à de la sécurité armée embarquée en mer.
L’enjeu est de taille pour Maurice dont le seafood hub, générateur de revenus et créateur d’emplois, dépend de l’approvisionnement durable en thons pêchés autour des Seychelles, des techniques de pêches raisonnées, et de la gestion des risques, principalement la piraterie et la surveillance maritime contre la pêche illégale.
Commentaires
Outre le fait que La Réunion serait, selon le premier ministre mauricien, un « peuple d’assistés » — propos on ne peut plus désobligeants voire honteux — il faut néanmoins reconnaître que Maurice tente par tous les moyens de faire face aux multiples dangers qui la guettent.
Il en est ainsi notamment dans le secteur de la pêche. Ceci étant dit, on ne peut que regretter l’absence officielle de La Réunion.
Une fois de plus, la stratégie sélective de Didier Robert quant aux voies de développement va avoir des conséquences dramatiques pour notre île.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)