
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Chômage : situation alarmante
29 avril
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A - sans aucune activité - a augmenté de 8,7% au premier trimestre, soit une hausse de 273.100 inscrits, selon les données publiées par la Dares ce lundi 28 avril.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A - sans aucune activité - a bondi de 8,7% au premier trimestre 2025, ce qui représente une hausse de 273.100 inscrits, selon les données publiées par la Dares, le 28 avril. Au total, 3,4 millions de personnes sont donc répertoriées dans cette catégorie.
La Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, du Ministère du Travail, a minimisé cette forte augmentation. Selon l’institution, ces chiffres prennent effectivement en compte les nouveaux inscrits automatiquement à France Travail au 1er janvier.
Or depuis le début de l’année, tous les bénéficiaires du RSA ainsi que les jeunes accompagnés par des missions locales y sont inscrits d’office, ce qui représente 1,3 million de personnes en plus dispersées dans les différentes catégories.
La Dares a également justifié en assurant que le boom des demandeurs d’emploi en catégorie A s’explique également par une modification des modalités d’actualisation des inscrits. Chaque nouvel inscrit doit désormais signer un contrat d’engagement avant toute actualisation de son statut.
De fait, en attente de signature, il se trouve automatiquement inscrit en catégorie A. En prenant en compte ces biais, l’augmentation du nombre d’inscrits à France Travail lié à la conjoncture du marché du travail ne serait que de 0,8% selon les estimations de la Dares.
France Travail au bord du burn out
Or quatre mois après sa généralisation, la réforme du RSA, inscrite dans la loi plein emploi, montre ses limites. En effet, face à l’afflux de plus de 2 millions de nouveaux inscrits, les syndicats appellent à renforcer les équipes et donner les moyens pour accueillir les demandeurs d’emploi
L’intersyndicale, réunissant la CGT, la CFTC, la FSU, Sud et le syndicat des travailleurs corses (mais sans la CFDT et Force ouvrière), avait anticipé l’impasse actuelle. « C’est une pagaille pas possible », a déclaré à L’Humanité, Francine Royon, représentante de la CGT France Travail en Île-de-France.
Cette dernière dénonce la désorganisation et la tension causées par l’irruption, dans leurs plannings, de tâches supplémentaires, induites par l’entrée, dans leurs fichiers, non seulement de ces 1,2 million d’allocataires du RSA (et de leurs conjoints), mais aussi des 1,1 million de jeunes suivis par les missions locales, ainsi que des 220 000 travailleurs porteurs de handicap qu’épaule Cap emploi.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)