
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inflation
6 mai 2010, par
L’Insee vient de publier une étude sur les catégories de la population les plus touchées par l’inflation. Il ressort de cette étude que la hausse des prix a principalement touché deux secteurs, l’alimentation (+ 2,2%) et les services (+ 1,6%) en 2009. Les catégories sociales qui consacrent une grande part de leur budget à ces postes sont donc les plus touchées par l’inflation.
Les deux secteurs principalement touchés par la hausse des prix sont l’alimentation et services, mais dans le même temps, le secteur de l’énergie a connu une importante baisse de 10,5% (- 14,4% pour les seuls produits pétroliers) en 2009.
On estime que si l’énergie était restée stable, l’inflation aurait été supérieure de près d’un point, selon l’Insee. Rappelons que c’est grâce à la large mobilisation de la population et du COSPAR, qui a permis la baisse des prix des carburants, du gaz, et aussi de 254 produits de première nécessité.
Tous les Réunionnais ont donc bénéficié des avancées positives, et cela a permis de contenir l’inflation.
Les catégories sociales qui consacrent une grande part de leur budget à l’alimentation et les services sont les plus touchées par l’inflation.
Comme sur la période 2004-2009, ce sont les personnes âgées qui en ont le plus souffert.
Il faut savoir que l’inflation touche en premier lieu les ménages à revenu modeste du fait que la plupart de leur budget est consacré à l’achat de biens alimentaires.
Sur les cinq dernières années, les prix des biens et services consommés à La Réunion ont augmenté de près de 10%. Les secteurs des services et de l’alimentation sont là aussi ceux qui ont principalement contribué à cette augmentation.
Sur la période 2004-2009, les conclusions sont les mêmes que sur 2004-2008. Les ménages les plus âgés, les familles monoparentales et les ménages complexes ont plus subi l’inflation.
Sanjiv Dinama
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
7 mai 2010, 12:27, par mme de maintenon
Encore et toujours les plus pauvres sont les plus touchés. plus facile de laisser les gens dans la détresse, de ne pas reconnaître leurs besoins élémentaires, de les faire crouler sous le joug d’un esclavage moderne : plus de besoins mais moins de moyens. et puis de les culpabiliser : sans doute, tu n’as pas bien travaillé à l’école, tu parles mal (créole), tu ne fais partie de ces familles connues... alors tu n’es Rien.
Ainsi la malnutrition favorise les maladies et un organisme affaibli n’a plus de force pour se battre... quand ce n’est pas l’alcool ou les drogues qui prennent le pas, certaines personnes se laissent aller à la violence et s’entretuent... ce sera toujours ça en moins se disent les nantis ! laissons les à leur déchéance, aidons les en fermant les yeux devant leurs désespoirs...
pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !