
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Economie Sociale et Solidaire
29 novembre 2017
Découvrir l’ESS de manière ludique, tel était le programme des élèves de six classes de CM1/CM2 invités à participer à une matinée intitulée : « Les petits entrepreneurs à la découverte de l’ESS ». Le Mois de l’ESS était l’occasion, pour ces élèves comme les structures partenaires, de lancer le projet ’Le patron… c’est NOUS !’.
Les jardins du centre Jacques Tessier de la Saline ont servi de cadre idéal à une « chasse aux rich’ESS » pour découvrir l’Economie Sociale et Solidaire. Ce mardi 21 novembre, les élèves de CM1/CM2 de six classes reparties sur toute l’île ont participé à une matinée organisée par l’OCCE (Office central de coopération à l’école) de La Réunion, la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) de La Réunion et L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République). Son objectif : initier les marmailles au fonctionnement et aux valeurs de l’ESS. Des marmailles qui participent à un projet plus vaste, « Le patron… c’est NOUS », qui doit les amener dans quelques mois ’à valoriser un projet commun grâce à l’accompagnement d’une entreprise de l’ESS partenaire », explique Eric Chane To Hing, coordonnateur de l’OCCE.
D’ici là, les élèves ont donc pu rencontrer les différentes structures de l’ESS partenaires (voir ci-dessous). Chacune avait installé son stand dans les jardins du centre pour créer une sorte de jeu de piste de l’ESS. Par petits groupes, les enfants sont venus à leur rencontre afin de poser trois questions sur le mode de gouvernance, la redistribution de l’argent et l’utilité sociale au sein d’une entreprise de l’ESS. La restitution s’est ensuite déroulée de manière collaborative en concertation avec les partenaires.
Pour certains, déjà sensibilisés dans leur classe, ce n’était pas entièrement nouveau. C’est le cas des CM1/CM2 de l’école Louise Siarane, à St-Paul. ’Nous avons mis en place un conseil de classe coopératif avec un fonctionnement démocratique, explique l’enseignant, Gwendal Trebern. Ce matin, ils ont constaté que cela fonctionnait de la même manière chez les adultes ». Montrer que ça existe, que c’est possible, c’est exactement l’objectif des structures de l’ESS partenaires. ’On explique qu’il y a d’autres manières de travailler, qu’il n’y a pas qu’un seul modèle mais qu’au contraire on peut proposer, adapter et être acteur de sa vie », témoigne Florence Clairambault, de l’association Les Compagnons Bâtisseurs.
Même tonalité du côté des représentants de la Ligue Réunionnaise du Sport Adapté, Damien et Emmanuel Ethève : ’L’ESS c’est un statut juridique mais c’est aussi des valeurs auxquelles nous sommes attachés. Je pense à l’utilité sociale et la solidarité, entre les structures mais aussi entre les pratiquants, notamment dans le sport ». Dans le cadre du projet « Le patron… c’est NOUS », la classe qui sera parrainée par la Ligue Réunionnaise du Sport Adapté aura l’occasion de venir découvrir les activités proposées par l’association aux personnes en situation de handicap. En naîtra un projet qui sera présenté lors de la Semaine de l’ESS à l’école, en mars-avril (cf la 1ère édition à La Réunion). Le partage des rich’ESS, ce n’est pas qu’en novembre, c’est toute l’année.
Ti Tang Recup, Ligue Réunionnaise du Sport Adapté, SCOP Les Girafons, SCIC Perma’Kiltir, Les petits débrouillards de La Réunion, Les Compagnons Bâtisseurs de La Réunion, Le Pied à l’Etrier, Arts pour tous
Source Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)