
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7ème CIPAM
2 octobre 2013
Hier, dans les locaux du CYROI, l’Aplamedom et ses partenaires ont tenu une conférence de presse pour présenter la publication des Actes du colloque du 7ème CIPAM (Colloque International des plantes aromatiques et médicinales), l’inscription des plantes à la pharmacopée, et le 1er concours CréaPAM, concours de création et de valorisation de produits à base de plantes à parfum aromatiques et médicinales produites à La Réunion.
Les “Actes du colloque CIPAM 2012” est un ouvrage rassemblant tous les travaux du 7ème Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales des régions d’Outre-mer qui s’est tenu du 6 au 9 novembre 2012 à La Réunion. ?Plus de deux cents congressistes et participants venus de 12 pays différents et territoires, représentants un large éventail de disciplines comme l’ethnobotanique, la phytochimie, l’ethnopharmacologie et la biologie végétale, mais aussi l’encadrement administratif et législatif, ainsi que la production agronomique et la valorisation économique des PAPAM (Plantes à parfum aromatiques et médicinales). ?Les Actes du colloque montrent la richesse des travaux, leur haut niveau et une avancée considérable qui ont contribué à l’inscription des PAM des DOM à la pharmacopée française.
L’inscription officielle à la pharmacopée française, le 1er août 2013, de 16 plantes médicinales de l’Ile de La Réunion assure une reconnaissance officielle des savoir-faire traditionnels et patrimoniaux en matière de plantes médicinales à La Réunion, et avec les 16 de la Martinique et les 15 de Guadeloupe, cette inscription de plantes médicinales domiennes constitue une première réparation d’une injustice datant du Code noir (1685) et de l’esclavage en faveur de l’Outre-mer.
CréaPAM est le 1er Concours de création et de valorisation de produits à base de plantes à parfum aromatiques et médicinales produites à La Réunion.
En novembre 2012, le Colloque International sur les plantes aromatiques et médicinales mettait l’accent sur la richesse de la biodiversité et des traditions thérapeutiques, les activités et les débouchés des plantes à parfum aromatiques et médicinales de La Réunion.
En 2013, les acteurs de la filière se retrouvent autour de l’organisation du 1er Concours CréaPAM pour favoriser l’émergence de produits à base de plantes à parfum aromatiques et médicinales de La Réunion.
Le concours CréaPAM a un double objectif :
- valoriser la recherche et l’innovation des produits de la filière plantes aromatiques et médicinales de l’Ile de La Réunion,
- récompenser un produit ou un projet intégrant une plante à parfum aromatique et médicinale produite à l’Ile de La Réunion.
La participation au concours est gratuite. CréaPAM est ouvert aux entreprises réunionnaises ainsi qu’aux porteurs de projets, aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants.
Ouverture des inscriptions le 1 octobre 2013, clôture des inscriptions le 31 octobre 2013.
Renseignements et inscription sur le site www.aplamedom.org
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)