
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Société à deux vitesses à La Réunion
26 août 2014
Selon l’enquête Budget des familles de l’INSEE, « les 20% de ménages les plus aisés consomment en moyenne 3 406 euros par mois contre 1 008 euros pour les 20% les plus modestes, soit 3,4 fois plus.
Ce rapport est plus important qu’en France métropolitaine (2,4). Les 20% de ménages les plus aisés ont pratiquement le même niveau de consommation à La Réunion et en France métropolitaine »
« Le niveau des revenus explique en grande partie la structure de la consommation. L’âge de la personne de référence du ménage ou le fait de posséder son logement influencent aussi la consommation, mais sont en partie liés aux revenus.
Les 20% de ménages les plus aisés consomment en moyenne 3 406 euros par mois contre 1 008 euros pour les 20% les plus modestes, soit 3,4 fois plus.
Ce rapport est plus important qu’en France métropolitaine (2,4). Les 20% de ménages les plus aisés ont pratiquement le même niveau de consommation à La Réunion et en France métropolitaine. En revanche, l’écart est important pour les plus modestes. Les 20% de ménages métropolitains les plus modestes consomment 1,4 fois plus que les ménages réunionnais les plus modestes. Les deux premiers postes de consommation des ménages les plus modestes sont les produits alimentaires (24,6% de la consommation totale) et le logement (14,1%) tandis que les plus aisés privilégient les transports (20,4%) et les biens et services divers (services de soins personnels, services de protection sociale, assurances : 15,9%).
Les familles monoparentales et les personnes âgées ont des dépenses par unité de consommation plus faibles que la moyenne, inférieures respectivement de 29% et de 25%.
Les dépenses pré-engagées sont composées des dépenses de consommation liées à des contrats auxquels le ménage ne peut se soustraire à court terme. Elles représentent 29% de la consommation totale et sont stables depuis 2006. Au sein de ces dépenses pré-engagées, la part des dépenses de logement baisse tandis que le poids des assurances et surtout des abonnements téléphone, internet et télévision progresse.
Le taux d’équipement en automobiles stagne : 70% des ménages possèdent au moins une automobile à La Réunion comme en 2006, niveau qui reste inférieur à celui de France métropolitaine (82%). Pour les 60% de ménages les plus modestes, l’écart d’équipement automobile avec la métropole est encore plus important (54% contre 75%).
Source INSEE Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)