
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Agriculture Raisonnée
22 septembre 2007, par
Depuis hier, le président national du réseau FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement), Bernard Guidez est dans notre département.
Cette association créée en 1993 en métropole et en 2000 à La Réunion est mandatée pour promouvoir le concept d’“agriculture raisonnée” auprès des agriculteurs et de l’ensemble de la société. C’est un Forum interprofessionnel constitué d’agriculteurs, mais aussi des pouvoirs publics, consommateurs, organismes et associations de protection de l’environnement.
L’arrivée de son président dans notre île n’est pas anodine puisqu’il coïncide avec l’arrivée du ministre de l’agriculture et de la pêche.
Michel Barnier doit remettre aujourd’hui à 11 agriculteurs de l’île leur qualification “agriculture raisonnée”. Et c’est donc tout naturellement que le président de FARRE, Bernard Guidez a tenu lui aussi à faire le déplacement, pour saluer le travail qui se fait au niveau local et aussi encourager les agriculteurs à les rejoindre dans cette démarche citoyenne.
Jusqu’à maintenant seuls 6 agriculteurs réunionnais s’étaient engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement et de notre santé. Mais, il faut dire que le réseau FARRE Réunion, à travers son animateur, Alain Sabine, également directeur du marché de gros de St Pierre travaille d’arrache pied avec son équipe pour convaincre les agriculteurs de l’île à adopter l’agriculture raisonnée.
« Nous ne disons pas que nous détenons la vérité mais nous sommes convaincu qu’on peut concilier compétitivité et agriculture durable », précise Bernard Guidez.
« Nous disons aux agriculteurs qu’il est possible de changer de comportement pour être conforme avec la législation mais aussi fière de son travail », renchérit Alain Sabine.
En effet, il existe un référentiel officiel, validé par l’État, et pour obtenir la qualification “agriculture raisonnée”, il faut respecter un cahier des charges strict. Ce référentiel compte un certain nombre de points qui vont au-delà de la réglementation mais, « une fois que vous êtes entrés dans cette spirale de l’amélioration, on redevient fier de son travail », explique l’animateur de FARRE Réunion.
Les incitations économiques sont indispensables
« Le fait que le Ministre de l’Agriculture se déplace pour remettre en main propre les qualifications “agriculture raisonnée” aux agriculteurs nous conforte dans notre conviction. Et d’ailleurs, l’actualité nous prouve qu’il faut être vigilant en matière d’agriculture car les conséquences d’une mauvaise agriculture sur la santé et l’environnement sont irréversibles », a dit Bernard Guidez.
Et il est du devoir des pouvoirs publics d’impulser cette dynamique pour inciter l’ensemble des agriculteurs à adhérer à l’agriculture raisonnée. Pour l’instant, une aide de 1.000 euros est attribuée à tous les agriculteurs désirant se mettre à l’agriculture raisonnée.
« A La Réunion, nous avons une autre mesure depuis 2007 qui consiste fournir une aide supplémentaire à tous les agriculteurs certifiés. Par exemple, si un agriculteur souhaite construire un serre de tomates ou autre, il aura 10% d’aide en plus par rapport à un agriculteur », indique Alain Sabine.
Et on constate de plus en plus que les agriculteurs réunionnais prennent conscience de l’atout que représente une certification “agriculture raisonnée”. Aujourd’hui, 17 agriculteurs sont certifiés, une dizaine d’autres le seront d’ici la fin de l’année et environ 90 dossiers sont comptabilisés pour 2008.
Et cela conforte le réseau FARRE dans leur choix de promouvoir une agriculture plus saine pour l’humain et pour l’environnement. Et même s’ils ne détiennent pas la vérité, ils ont la volonté de faire bien, de faire mieux et d’améliorer leur technique et méthodes de travail à travers des programmes de recherche, pour être toujours plus respectueuse de l’environnement.
Sophie Périabe
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)