
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Haut conseil de la commande publique
18 février
Le premier comité plénier de l’année du Haut conseil de la commande publique de La Réunion (HCCP) s’est tenu ce mercredi 12 février 2025, sous la présidence de Serge Hoareau, président du HCCP, en présence de Patrice Latron, préfet de La Réunion. Voici le communiqué diffusé hier par la préfecture de La Réunion à ce sujet.
L’objectif du haut conseil de la commande publique de La Réunion est de favoriser la relation entre donneurs d’ordre publics et entreprises et développer l’achat public environnementalement et socialement responsable.
Pour ce faire, plusieurs actions seront prioritaires en 2025 :
- Suivi et évolution de la charte des délais de paiement mise en place en 2024 par l’État ;
- Concrétisation d’une plate-forme numérique regroupant l’ensemble des offres de la commande publique locale ;
- Développement des circuits courts pour valoriser le développement de l’activité économique de proximité ;
- Promotion des clauses sociales et environnementales dans les marchés ;
- Facilitation du développement de la commande publique innovante.
Le comité a également été l’occasion de présenter et valoriser les actions des partenaires du réseau :
- La stratégie du bon achat (SBA) : association regroupant 45 membres publics et privés en vue de favoriser l’accès des PME/TPE à la commande publique en mettant en relation les acheteurs publics, les organisations professionnelles et les entreprises autour de conventions d’objectifs ;
- Le Guichet Vert, financé par l’État et porté par la maison de l’emploi du nord (MDEN) pour accompagner les acheteurs dans l’intégration de clauses environnementales dans leurs marchés publics (obligation pour tous les marchés en 2025) ;
- Le club relations fournisseurs achats responsables (RFAR) qui regroupe une dizaine de membres signataires d’une charte pour inciter les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.
Lors du comité, ont été également remis les deux Trophées de l’Achat Responsable 2024 à la commune de Saint-Denis et au Territoire de l’Ouest qui ont été récompensés pour leur politique d’achat responsable exemplaire au service du territoire et de sa population.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)