
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Haut conseil de la commande publique
18 février
Le premier comité plénier de l’année du Haut conseil de la commande publique de La Réunion (HCCP) s’est tenu ce mercredi 12 février 2025, sous la présidence de Serge Hoareau, président du HCCP, en présence de Patrice Latron, préfet de La Réunion. Voici le communiqué diffusé hier par la préfecture de La Réunion à ce sujet.
L’objectif du haut conseil de la commande publique de La Réunion est de favoriser la relation entre donneurs d’ordre publics et entreprises et développer l’achat public environnementalement et socialement responsable.
Pour ce faire, plusieurs actions seront prioritaires en 2025 :
- Suivi et évolution de la charte des délais de paiement mise en place en 2024 par l’État ;
- Concrétisation d’une plate-forme numérique regroupant l’ensemble des offres de la commande publique locale ;
- Développement des circuits courts pour valoriser le développement de l’activité économique de proximité ;
- Promotion des clauses sociales et environnementales dans les marchés ;
- Facilitation du développement de la commande publique innovante.
Le comité a également été l’occasion de présenter et valoriser les actions des partenaires du réseau :
- La stratégie du bon achat (SBA) : association regroupant 45 membres publics et privés en vue de favoriser l’accès des PME/TPE à la commande publique en mettant en relation les acheteurs publics, les organisations professionnelles et les entreprises autour de conventions d’objectifs ;
- Le Guichet Vert, financé par l’État et porté par la maison de l’emploi du nord (MDEN) pour accompagner les acheteurs dans l’intégration de clauses environnementales dans leurs marchés publics (obligation pour tous les marchés en 2025) ;
- Le club relations fournisseurs achats responsables (RFAR) qui regroupe une dizaine de membres signataires d’une charte pour inciter les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.
Lors du comité, ont été également remis les deux Trophées de l’Achat Responsable 2024 à la commune de Saint-Denis et au Territoire de l’Ouest qui ont été récompensés pour leur politique d’achat responsable exemplaire au service du territoire et de sa population.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)