
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Inflation de 3,2 % sur un an
24 mai 2022
En avril 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % à La Réunion. La hausse des prix continue de toucher tous les secteurs de consommation, mais est deux fois moins forte qu’en mars. Les prix des produits pétroliers continuent d’augmenter, de même que ceux des services, de l’alimentaire et des produits manufacturés. Voici des extraits du communiqué de l’INSEE commentant l’indice mensuel des prix à la consommation.
Sur un an, les prix augmentent de 3,2 % à La Réunion. La forte hausse des prix des produits pétroliers se poursuit. Elle est toujours accompagnée par celle des produits alimentaires qui s’accélère.
Les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en avril 2022 à La Réunion. Les prix augmentent dans tous les secteurs de consommation, mais la hausse est deux fois moins forte qu’en mars.
Avec + 0,5 % en avril, les prix des services augmentent pour le deuxième mois consécutif. Les prix des services de communication augmentent de 1,0 %. La hausse de prix des « autres services » se poursuit également (+ 0,9 %), tirés par le relèvement des tarifs d’assurances et des frais d’entretien de véhicule. À l’inverse, les prix des transports reculent de 0,3 %, entraînés par ceux de l’aérien en basse saison. Les tarifs des services de santé baissent également (- 0,1 %), tandis que ceux des loyers et services rattachés restent stables.
Les prix de l’énergie continuent d’augmenter : + 2,5 % en avril après + 4,5 % en mars. Ces prix sont tirés exclusivement par la hausse des tarifs des produits pétroliers (+ 3,4 %) sur fond de tensions internationales. La hausse du prix de la bouteille de gaz (+ 9,3 %) est beaucoup plus forte que pour les carburants, dont la hausse des prix est provisoirement atténuée par l’aide exceptionnelle de l’État.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % après + 1,1 % en mars. Cette hausse est liée d’une part à celle des prix de l’habillement qui se poursuit (+ 1,1 %) après les soldes de février, mais de manière sensiblement atténuée par rapport au mois précédent (+ 4,2 %) et d’autre part, à celle des prix des « autres produits manufacturés » (+ 0,6 %). Les hausses sont notables pour le linge de maison, les téléphones portables, les articles et les appareils pour les soins corporels, ainsi que pour le gros outillage de jardin. En revanche, les prix des produits de santé reculent de 0,2 %.
Les prix de l’alimentaire augmentent en avril, mais de manière moindre que sur les deux derniers mois : + 0,8 % après + 2,7 % en mars et + 2,4 % en février. Les prix des produits frais augmentent de 1,2 % après l’envolée des deux mois précédents en lien avec les intempéries qui ont suivi le passage des cyclones Batsirai et Emnati. Avec + 0,7 % en avril, le relèvement des prix des autres produits alimentaires se poursuit pour le cinquième mois consécutif. Les prix augmentent particulièrement pour la margarine, le beurre, les huiles alimentaires, les yaourts et les poissons séchés ou fumés. Les prix du tabac augmentent de 0,2 %.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)