
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 mai 2023
L’Insee a publié son indice mensuel des prix à la consommation. En mars 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % à La Réunion, après une hausse de 0,4 % en février. La hausse des prix touche tous les secteurs de consommation, sauf l’énergie.
Les prix de l’alimentation augmentent plus fortement que les mois précédents, tandis que ceux des services et du tabac poursuivent leur hausse. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse après la période de soldes. Sur un an, les prix augmentent de 3,3 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+5,7 %).
Les prix à la consommation augmentent de 0,5 % en mars 2023 à La Réunion. La hausse concerne tous les secteurs de la consommation, à l’exception de l’énergie.
Les prix de l’alimentaire augmentent fortement en mars 2023 (+1,6 %), après +0,8 % en février et +0,9 % en janvier. C’est la plus forte augmentation mensuelle depuis mars 2022. La hausse concerne aussi bien les produits frais (+2,4 %) que les autres produits alimentaires (+1,4 %), notamment les boissons non alcoolisées, le lait, le fromage, les œufs et la viande.
Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse en mars (+0,8 %) après la période des soldes de février (-1,2 %). La hausse des prix est davantage marquée pour l’habillement et chaussures (+1,9 %). Elle est moins forte pour les produits de santé (+0,4 %) et les autres produits manufacturés (+0,6 %).
Après être repartis à la hausse en février (+0,4 %), les prix des services augmentent à nouveau en mars (+0,3 %). En effet, le prix des services de transport est tiré à la hausse (+5,6 %) exclusivement par l’augmentation des tarifs du transport aérien (+6,3 %).
En mars 2023, les prix du tabac augmentent de 0,8 % après +0,6 % en février.
Les tarifs de l’énergie reculent de 0,9 % en mars, après la forte hausse de février (+5 %) liée à celle des tarifs de l’électricité. En mars, les tarifs des produits pétroliers baissent de 1,3 % du fait de la hausse de la production en Asie. Le prix du gazole baisse à La Réunion (-2,8 %), alors que le prix du supercarburant augmente (+1,2 %). Les prix du gaz et de l’électricité sont stables.
Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 3,3 %, soit nettement moins qu’en France (+5,7 %). Depuis septembre 2022, la hausse des prix sur un an est plus modérée à La Réunion qu’en France. C’est le cas pour les principaux postes de consommation, à l’exception de l’énergie (figure 3 et figure 4).
Les prix des services augmentent de 2 % sur un an à La Réunion. Ils pèsent pour près de la moitié dans la consommation des ménages, et contribuent le plus à la hausse globale des prix sur un an.
La hausse des prix des services est entraînée principalement par celle des prix des services de transport (+17,3 % sur un an), mais aussi par celle des prix des loyers et services rattachés (+3,2 % sur un an).
Les prix augmentent également pour les services de communication (+1,9 %), alors qu’ils baissent pour les services de santé (-1 %). Les prix des autres services, incluant notamment les hôtels-restaurants et les services récréatifs et culturels, sont quant à eux en hausse (+1,5 %).
Sur un an, la hausse des prix des produits manufacturés (+3,4 % contre +4,8 % au niveau national) contribue aussi fortement à l’augmentation totale des prix, du fait de leur poids dans la consommation (27 %).
Les prix de l’habillement et chaussures augmentent modérément sur un an (+0,3 %, +2,9 % en France), alors que les prix des autres produits manufacturés augmentent davantage (+4,9 %, +6,5 % au niveau national), notamment ceux des véhicules et des fournitures pour travaux d’entretien des logements.
La hausse des prix de l’alimentaire pèse sur tous les autres prix
La hausse des prix de l’alimentation contribue autant que les produits manufacturés à la hausse globale des prix sur un an. Les prix de l’alimentation augmentent de 5,9 %, mais nettement moins qu’au niveau national (+15,9 %). L’alimentaire pèse pour 15 % dans la consommation des ménages.
Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent de 9,2 %, alors que ceux des produits frais baissent de 23,3 %. Les prix des produits frais étaient en effet très élevés en mars 2022 suite au passage des cyclones Batsiraï et de Emnati à proximité des côtes réunionnaises.
Les prix de l’énergie augmentent de 6,9 % sur un an à La Réunion (+4,9 % au niveau national après +14,1 % sur un an en février). Cette hausse est portée par celle de l’électricité (hausse de 15 % intervenue en février), et des prix des produits pétroliers dans une moindre mesure (+2,5 % à La Réunion et -7,4 % au niveau national). Du fait de la tarification de la bouteille de gaz à 15 euros depuis août 2022 à La Réunion, le prix du gaz recule sur un an. De leurs côtés, les prix du tabac augmentent de 2,3 % sur un an à La Réunion.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)