
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Hausse de 16 centimes du litre de sans-plomb, de 17 centimes du litre de gazole à partir d’aujourd’hui
1er juillet 2022
1,94 euro le litre de sans-plomb, 1,64 euro le litre de gazole : malgré l’aide de l’État s’élevant à 15 centimes par litre de carburant, les prix de ces produits battent des records à La Réunion ce 1er juillet. Ne bénéficiant pas de subvention de l’État, le prix de la bouteille de gaz est en baisse de 1,37 euro. Ce produit de première nécessité coûtera désormais 21,88 euros.
Un communiqué de la préfecture annonce les nouveaux prix maximums des produits pétroliers qui s’appliqueront à compter d’aujourd’hui jusqu’au 1er août. Ces prix maximums sont les prix observés chez les distributeurs de carburants à La Réunion :
« Pour juillet, et comme pour les mois précédents une aide exceptionnelle de l’État de 15 cts par litre s’applique pour les carburants éligibles.
En juin, les cours mondiaux des carburants ont poursuivi la tendance haussière (+ 16,65 % pour le gazole et + 7,56 % pour le sans-plomb) qui s’inscrit dans la continuité de la flambée des matières premières, induite par les crises et risques actuels (conflit russo-ukrainien et sanctions contre la Russie, situation pandémique, politiques monétaires) qui maintiennent le marché mondial sous tension.
En ce qui concerne le gaz, les cotations mensuelles enregistrent une baisse à 750 dollars/TM (soit -12,79 % pour le butane et -11,76 % pour le propane).
La parité euro-dollar connaît une très légère amélioration qui permet à l’euro de gagner en valeur, mais sans impact sur les prix.
La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,0592 dollar pour 1 euro.
Les taxes environnementales (CEE) sur les carburants routiers sont en légère baisse (-2,50%) mais là encore sans incidence sur le prix final consommateur de ces produits.
Enfin, les frais de passage, comme les marges de gros et de détail fixées par arrêté préfectoral, restent pour leurs parts inchangés.
Il en découle ainsi :
- Pour le sans-plomb
Le prix public est en hausse à 1,94 euro/litre (+ 16 cts) par rapport au mois précédent. Cette évolution s’explique principalement par la hausse de la cotation.
- Pour le gazole
Le prix de vente est également en hausse à 1,64 euro/litre (+ 17 cts) là encore, du fait de la hausse des cotations (+ 15 cts environ au final).
- Pour le gaz
Le prix final de la bouteille est en forte baisse à 21,88 euros (- 1,37 euro). Ceci s’explique principalement par l’évolution à la baisse des cotations (- 12,69 % en cumulé soit près d’1,30 euro en moins), renforcée par l’affaiblissement du Dollar face à l’Euro. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)