
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Agriculture
9 décembre 2010
Au cours d’une conférence de presse dimanche dernier à Dioré, en présence d’une cinquantaine de planteurs et maraîchers, Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture, a tenu à transmettre les doléances du monde agricole suite à l’installation du commissaire au Développement endogène.
L’agriculture représente un pan essentiel de l’économie réunionnaise et du développement endogène avec près de 80% des exportations de l’île et une couverture de 60% du marché local en fruits, légumes et viande. Avec plus de 15.000 emplois directs et indirects, le secteur d’activité reste solide malgré la crise, précise la CGPER.
Pour le syndicat, l’installation par la ministre de l’Outre-mer du commissaire au Développement endogène, M. Bertrand Couteaux, correspond à une attente du monde agricole afin de lever les obstacles sur la profession en développant les productions locales et structurer les filières dans notre environnement régional, en ayant à l’esprit ces handicaps, et son action doit s’inscrire dans la durée avec des mesures de long terme pour donner aux agriculteurs des perspectives.
Le monde agricole propose :
1- Une clause de sauvegarde lorsqu’une production locale est trop fortement concurrencée par les importations (ail, oignon, carotte) ;
2- Imposer aux produits importés les mêmes règles en matière sanitaire et règlementaire.
• Mettre en place une véritable réflexion sur la simplification administrative dans le secteur agricole
Au-delà des mesures financières, la simplification administrative constitue également un levier de développement endogène en agriculture. (…) L’installation des jeunes demeure un vrai parcours du combattant entre les démarches administratives, les demandes de permis construire, les études prévisionnelles. En moyenne, le délai d’installation d’un agriculteur à La Réunion est de 24 mois contre 7 mois pour son collègue métropolitain. Lorsqu’un artisan peut débuter son activité en 4 mois, l’agriculteur doit attendre 2 ans.
La Chambre d’agriculture propose un dossier unique pour l’installation d’un jeune et un délai maximum d’instruction des dossiers de 12 mois.
(…)
• Favoriser une véritable politique d’exportation de nos fruits
Le marché des fruits tropicaux frais est un marché de niche, fébrile et très concurrentiel. Les fruits réunionnais sont de plus en plus concurrencés par des fruits en provenance de pays africains et de la zone, dont les coûts de productions et d’acheminements sont moindres. (…)
Bien que reconnue par les acheteurs professionnels comme de produits “haut de gamme” et de qualité, “l’origine” Réunion souffre, aujourd’hui, de plus en plus de son prix élevé, en grande partie en raison des coûts de transport.
L’éloignement de notre île du marché français et européen rend incontournable l’utilisation du transport aérien pour expédier les produits frais. (…)
Aujourd’hui, ces éléments constituent de véritables freins à une croissance plus significative de la filière export et conduisent à court terme, sans la mise en place de mesure d’aide, à sa disparition.
Selon le principe d’égalité d’accès aux matières premières agricoles dans l’espace européen et l’amélioration des conditions d’exportation (cf. préconisations du Rapport Marquès), il apparaît donc urgent de mettre en place des fonds de compensation, de réduire les taxes de transport, notamment la surcharge fuel, et de stabiliser le coût aérien.
Trois pistes doivent être envisagées :
1- Renforcer le Soutien logistique aux entreprises et calquer le montant sur l’évolution des coûts
2- Rendre éligibles les productions agricoles fraiches à l’aide du FEDER : mesure 4-01
3- Réviser les cadres d’intervention pour le développement des productions d’exportation
Un courrier a été transmis au commissaire pour une demande d’entretien avec afin d’évoquer l’ensemble de ces points
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)