
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Section PCR de Saint-Denis dénonce l’importation par la Région Réunion de machines qui prendront l’emploi des Réunionnais
6 juin 2020
La conférence de presse tenue hier par la Section PCR de Saint-Denis a permis aux communistes dionysiens de tirer quelques enseignements de la mobilisation de la population depuis le début de la crise COVID-19. Plusieurs opérations ont valorisé le savoir-faire réunionnais, comme la fabrication de masques. C’est pourquoi le PCR dénonce l’importation par la Région Réunion de machines pour fabriquer ces masques : « ces machines qui prennent l’emploi des Réunionnais ».
Durant la crise, les Réunionnais ont été obligés de trouver des solutions adaptées. Par exemple, la Commune de Saint-Denis s’est lancée dans une opération ambitieuse de produire 200 000 masques faits mains. D’autres collectivités ont suivi le mouvement. Le Conseil Départemental a ouvert à Saint-Louis une production de 300 000 unités. Des associations et des professionnels ont saisi l’opportunité. C’était un mouvement pour valoriser le savoir faire réunionnais, capable de créer une filière d’au moins 600 emplois durables dans la confection et la bonneterie.
« Qu’elle n’a pas été notre surprise de constater le Conseil Régional financer avec l’ argent public des machines pour fabriquer des masques. Une seule machine produira 1 million de masques par semaine. Nous dénonçons l’importation de ces machines qui prennent l’emploi des Réunionnais. », souligne Ary Yée Chong Tchi Kan
Le responsable communiste rappelle que « la production agricole aussi a montré son efficacité. Il faut anticiper les besoins quotidiens et l’ouverture des cantines. Un bilan doit être fait et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Il n’est pas utopique de viser la création de 1000 emplois agricole ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)