
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Trois questions à Jean-Yves Minatchy
5 août 2009
La Commission européenne demande à des producteurs de fruits et légumes en France de rembourser 500 millions d’euros de subventions perçues entre 1992 et 2002. Les agriculteurs réunionnais sont-ils concernés ? Explications de Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture et de la CGPER.
La Commission européenne demande à l’État de récupérer 500 millions d’euros de subventions auprès des horticulteurs. Les producteurs de fruits et légumes réunionnais sont-ils concernés ?
— Non. Ces aides d’urgences avaient été décidées quand Jean Glavany était ministre de l’Agriculture. La France connaissait une période de sécheresse et une enveloppe conséquente avait été débloquée par l’État. Cette enveloppe a été utilisée à d’autres fins que ce qui était prévu (achat de matériels…). L’Europe demande aux agriculteurs de rembourser. Bruno Lemaire, ministre de l’Agriculture, a dit lundi soir que chaque dossier sera traité au cas par cas. Parmi les agriculteurs concernés, certains sont en retraite, il y a aussi des exploitations qui viennent d’être reprises par les jeunes.
Les producteurs de La Réunion ne sont pas concernés, car l’enveloppe en question a été débloquée à la suite d’aléas climatiques qui ont eu lieu en France, pas à La Réunion.
L’Europe est donc très vigilante sur l’utilisation des fonds ?
— Quand l’État français débloque une aide d’urgence, le reliquat doit rester dans un cadre bien défini. L’utilisation des subventions est destinée à un domaine bien précis. Quand les fonds alloués pour un but précis sont utilisés pour autre chose, c’est le risque de la sanction. L’Europe considère que l’argent versé par la France, c’est aussi celui de l’Europe.
Quelles sont les perspectives ?
— En France, les producteurs de fruits et légumes traversent une grave crise de surproduction. Ils sont concurrencés sur leur territoire par les produits importés des pays voisins qui envahissent les marchés. Dans de telles conditions, comment pourront-ils faire pour rembourser une somme aussi considérable si l’État les y obligent ?
Propos recueillis par M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)