Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

Les Trophées de l’agroécologie

Édition 2022-2023

mercredi 11 mai 2022


Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien de la Caisse Nationale du Crédit agricole, organise le concours régional des Trophées de l’Agroécologie 2022-2023. Ce concours récompense l’action d’agriculteurs et d’agricultrices en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.


3 catégories de prix récompensées

– Le « Grand prix de la démarche collective » dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’action collective des agriculteurs et agricultrices portant des projets ambitieux concourant à la transition agro-écologique.

– Le « Prix de l’Innovation » qui récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques.

– Le « Prix de l’Enseignement Agricole » qui valorise une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agroécologie d’une exploitation et des stratégies liées aux transitions de la production à la vente. L’exploitation peut être une exploitation agricole directement rattachée à un établissement d’enseignement agricole ou une exploitation indépendante.

Qui peut participer ?

– Catégorie « Grand Prix de la démarche collective » : les collectifs reconnus par l’administration (GIEE, groupes Ecophyto DEPHY ou 30 000). Les collectifs financés émergents ne peuvent pas concourir.

– Catégorie « Prix de l’innovation » : les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties (pas d’initiatives au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre).

– Catégorie « Prix de l’Enseignement Agricole » : les classes des établissements de l’enseignement agricole.

– Les élèves volontaires des lycées agricoles pourront s’impliquer dans cette démarche : ils seront amenés à enquêter sur les exploitations ayant concouru au prix de l’innovation et compléter les dossiers des exploitants candidats. Cette expérience permettra aux élèves de se familiariser avec les pratiques innovantes de terrain, objectif qui s’inscrit pleinement dans le plan « Enseigner à produire autrement ».

Calendrier

Dates limites des dépôts de candidature à La Réunion :

– Catégories « Grand prix de la démarche collective » et « Prix de l’Innovation » : doivent être déposés au plus tard le 30 juin 2022 à 12h00 par courrier à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion, Service Territoire, Environnement et Forêt.

– Catégorie « Prix de l’Enseignement Agricole » : au plus tard le 15 décembre 2022 par voie électronique aux services du ministère chargé de l’agriculture.

Un jury régional, réunissant des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées, distinguera les lauréats de La Réunion du grand prix de la démarche collective et du prix de l’innovation.

La désignation des lauréats régionaux est prévue au plus tard le 15 décembre 2022.

Les démarches retenues au niveau régional seront ensuite soumises à un jury national pour une remise des prix à partir de février 2023.

Plus d’informations sur le site de la DAAF de La Réunion :

https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Les-Trophees-de-l-agro-ecologie, 2944


Photo Toniox.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus