
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Édition 2022-2023
11 mai 2022
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien de la Caisse Nationale du Crédit agricole, organise le concours régional des Trophées de l’Agroécologie 2022-2023. Ce concours récompense l’action d’agriculteurs et d’agricultrices en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.
– Le « Grand prix de la démarche collective » dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’action collective des agriculteurs et agricultrices portant des projets ambitieux concourant à la transition agro-écologique.
– Le « Prix de l’Innovation » qui récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques.
– Le « Prix de l’Enseignement Agricole » qui valorise une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agroécologie d’une exploitation et des stratégies liées aux transitions de la production à la vente. L’exploitation peut être une exploitation agricole directement rattachée à un établissement d’enseignement agricole ou une exploitation indépendante.
– Catégorie « Grand Prix de la démarche collective » : les collectifs reconnus par l’administration (GIEE, groupes Ecophyto DEPHY ou 30 000). Les collectifs financés émergents ne peuvent pas concourir.
– Catégorie « Prix de l’innovation » : les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties (pas d’initiatives au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre).
– Catégorie « Prix de l’Enseignement Agricole » : les classes des établissements de l’enseignement agricole.
– Les élèves volontaires des lycées agricoles pourront s’impliquer dans cette démarche : ils seront amenés à enquêter sur les exploitations ayant concouru au prix de l’innovation et compléter les dossiers des exploitants candidats. Cette expérience permettra aux élèves de se familiariser avec les pratiques innovantes de terrain, objectif qui s’inscrit pleinement dans le plan « Enseigner à produire autrement ».
Dates limites des dépôts de candidature à La Réunion :
– Catégories « Grand prix de la démarche collective » et « Prix de l’Innovation » : doivent être déposés au plus tard le 30 juin 2022 à 12h00 par courrier à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion, Service Territoire, Environnement et Forêt.
– Catégorie « Prix de l’Enseignement Agricole » : au plus tard le 15 décembre 2022 par voie électronique aux services du ministère chargé de l’agriculture.
Un jury régional, réunissant des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées, distinguera les lauréats de La Réunion du grand prix de la démarche collective et du prix de l’innovation.
La désignation des lauréats régionaux est prévue au plus tard le 15 décembre 2022.
Les démarches retenues au niveau régional seront ensuite soumises à un jury national pour une remise des prix à partir de février 2023.
Plus d’informations sur le site de la DAAF de La Réunion :
https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Les-Trophees-de-l-agro-ecologie, 2944
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)